Roblox poursuit son engagement dans la mode numérique.
Publié le par Pauline Duvieu
En 2022, 62 millions de vêtements et d’accessoires ont été conçus sur Roblox. Pour renforcer sa présence sur ce marché, la plateforme gaming s’est associée à la Parsons School of Design dans le but d’établir un cours dédié à la création d’articles digitaux et in real life.
Un programme entre mode 3.0 et physique.
Habiller sa communauté dans le Web3 : telle est la nouvelle ambition de l’industrie du luxe. Depuis plusieurs mois, les maisons redoublent d’inventivité pour se démarquer au sein d’un marché hautement concurrentiel et en perpétuel mouvement. Comme en témoignent les collections de mode entre Ralph Lauren et Fortnite ou encore Burberry et Minecraft, les marques poursuivent leurs investissements tant dans l’innovation que dans leur capital humain spécialisé.
Une vision d’avenir partagée par Roblox, une plateforme gaming ayant déjà accueilli les projets 3.0 de Givenchy, Gucci ou encore Tommy Hilfiger, qui s’est rapproché de l’école Parsons School of Design. Les deux organismes vont mettre en place un cours de 16 semaines lors du semestre du printemps 2023 qui permettra aux étudiants d’enrichir leurs compétences en matière de création de mode digitale 3D et de mode physique.
Technologie, approche phygitale du vêtement, storytelling… Les talents émergents pourront appréhender l’évolution toujours plus rapide du secteur et se montrer précurseur au sein de ce secteur attractif. Selon le rapport "2022 Metaverse Fashion Trends" commandé par Roblox et Parsons auprès de Momentive - sur un panel de 1.000 personnes âgées de 14 à 24 ans aux États-Unis -, 58% des répondants ont considéré qu’une carrière de créateur de mode numérique est tout aussi impressionnante que le rôle d’un créateur de mode physique.
Outre la création, Roblox et Parsons n’ont pas oublié le potentiel des vêtements numériques en termes de business. Les étudiants auront aussi la possibilité d’imaginer une expérience retail, online et en physique, de leur ligne. Un axe commercial primordial, à l’heure où plus d’un jeune sur quatre déclare avoir dépensé entre 20 dollars et plus de 100 dollars pour un seul article virtuel.
Si ce programme éducatif pourrait engager de futures collaborations entre les créateurs et le secteur premium, il entend notamment répondre aux besoins de la jeune génération de joueurs. Le sondage a en effet démontré que l’expression de soi et l’inclusivité étaient au cœur des attentes de la GenZ dans la mode digitale. Le gaming se positionne ainsi comme l’incarnation d’une liberté artistique sans limites où la personnalisation des avatars fait partie intégrante de l'expérience de jeu.