Le sac Gucci Horsebit 1955 élu "sac de l'année" par PETA.
Publié le par Journal du Luxe
L'association de défense des droits des animaux a dévoilé il y a quelques jours son palmarès des initiatives animal friendly dans le secteur de la mode. Parmi elles, une réinterprétation de l'un des plus célèbres sacs de Gucci.
Le sac Gucci Horsebit 1955 en Demetra
Le sac le plus désirable de 2023 ? Le Horsebit 1955 de Gucci selon PETA qui, à travers sa sélection mode, entend récompenser "les pionniers de l'industrie qui rendent ce secteur plus respectueux des animaux et de la planète".
Le Horsebit 1955 certes, mais sous sa déclinaison 2023 à savoir 100% vegan. Dévoilée en octobre dernier avec une campagne promotionnelle mettant en scène la chanteuse Billie Eilish, cette nouvelle version entend allier un design asymétrique inédit à une conception plébiscitant les matières d'origine non animale.
Un sac à main de luxe 100% vegan
Parmi les matériaux utilisés, on retrouve principalement le Demetra, une alternative au cuir développée dans le giron de Gucci : baptisée en hommage à la déesse grecque des cultures, cette innovation intègre plus de 75% d'ingrédients végétaux comme la viscose, la pâte de cellulose ou encore le polyuréthane biologique. Produit en Italie dans les ateliers de la Maison, le Demetra avait déjà été utilisé dans une série de sneakers.
Pour ce sac, Gucci a également fait appel au chanvre ainsi qu'à l'Econyl, une alternative au nylon composée entre autres de filets de pêche recyclés.
En lançant la version végane de ce sac-signature, Gucci entend répondre à la demande croissante des consommateurs - en particulier ceux issus des nouvelles générations - envers des produits engagés en faveur du bien-être animal. Le choix de Billie Eilish comme égérie de cette campagne s'inscrit d'ailleurs en cohérence avec cette dynamique alors que la chanteuse américaine se revendique elle-même vegan et a récemment annoncé ouvrir un restaurant fidèle à ses convictions à Los Angeles.
Le sac Horsebit, un bestseller de Gucci
Décliné en plusieurs tailles et formats, ce modèle de sac se veut initialement rendre hommage au design Horsebit composé d'un double anneau relié par une barre introduit par la Maison italienne dans ses collections dès les années cinquante sur une paire de mocassins.
Devenu l'un des marqueurs identitaires de Gucci, le Horsebit a notamment inspiré la thématique de décoration des boutiques de la griffe en cette fin d'année 2023.
Le sac Horsebit 1955 s'impose aujourd'hui comme l'un des sacs les plus populaires de Gucci aux côtés des modèles Marmont, Bamboo ou encore Jackie.