chanel campagne 2022

Chronique

Le savoir-faire égérie de Chanel.

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 Les créateurs passent, mais le savoir-faire en communication de la maison reste : celui de parfaitement choisir et d'utiliser ses égéries.

Le génie des égéries.

Rappelons-nous ces grands visages : Catherine Deneuve (1975), Vanessa Paradis (1991), Keira Knightley (2007), Nicole Kidman (2012), Brad Pitt (2012), Kristen Stewart (2017), ou encore Lily-Rose Depp, Marilyn Monroe, Ines de la Fressange, Charlotte Casiraghi, Angèle...

La liste donne le vertige en raison de sa puissance, sa liberté et, au-delà, vis-à-vis du portrait d'une féminité à la fois intemporelle et en mouvement perpétuel. Chanel a le génie des égéries, oscillant entre fidélité de l'esprit de Coco et mutations contemporaines, dans un méta-modernisme assumé.

Avec son savoir-faire égérie, Chanel arrive toujours à séduire la jeunesse. Comment ? Les Z sont dans l'obsession de l'identification avec les marques, le souci de partager les mêmes valeurs. Chanel fait cet exercice de "transfert" avec l'iconique Angèle en la représentant de manière authentique, mais "en version augmentée". En mode Chanel !

Les Z se retrouvent dans l'énergie créative et les questionnements narcissiques d'Angèle, également pour son obsession de la vérité. Quand Angèle pose en Chanel, elle n'est pas déguisée, elle expérimente une nouvelle facette d'elle-même : à la fois "authentique" et "augmented".

C'est autour des #zennials (nés entre 1992 et 1998... et oui, les générations en 2022 durent un septennat.) d'être "chassés" par Chanel, avec le choix d'Izïa Higelin. Choix surprenant au premier abord, mais finalement parfaitement justifié là encore par une création méta-moderne portée par les mots d'Izïa :

  • Révélation du côté rock Chanel : "Chanel a un côté rock, dans tout ce que le rock a de chic, et c’est cela que j’ai aimé dans cette collection."
  • Fidélité à la liberté de mouvement Chanel : "Je ne pensais pas que j'aurais autant de facilités de mouvement dans ces habits là."

Ainsi, on pourrait résumer le savoir-faire égérie de Chanel en une équation magique à trois inconnues : la science du casting, le génie de la vérité et l'art subtil de laisser l'égérie à sa place, toujours en grandeur et en respect par rapport au mythe Chanel : jamais écrasée, ni supérieure à lui.

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Izïa Higeli, égérie de la campagne été 2022 ©Chanel

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