Chanel marque employeur

Chanel et Hermès au classement des Meilleurs Employeurs 2022 en France.

Publié le par Journal du Luxe

Les deux maisons de luxe font partie des entreprises au palmarès du dernier Top Glassdoor au sein duquel les salariés évaluent volontairement et anonymement leur poste, leur environnement de travail et leur employeur.

Un trio de tête renouvelé.

Pour cette édition du prix des Meilleurs Employeurs France 2022, le Top 25 intègre 15 nouveaux entrants dont bioMérieux, première cette année. L'entreprise, spécialisée dans les diagnostics in vitro, devance l'éditeur de logiciels Salesforce, leader de 2021. En troisième position, on retrouve là encore un nouvel arrivant avec la division française du cabinet d'études et de consulting Bain & Company, auteur - entre autres - de plusieurs rapports stratégiques sur le marché du luxe. 

Le Top Glassdoor des 10 Meilleurs Employeurs 2022 en France :

  1. bioMérieux
  2. Salesforce
  3. Bain & Company
  4. Microsoft
  5. RTE - Le Réseau de Transport d'Électricité
  6. Murex 
  7. Hermès 
  8. Renault Retail Group
  9. SAP
  10. Schneider Electric


Face à un classement en grande partie renouvelé par rapport à 2021, Glassdoor évoque l'impact de la crise sanitaire qui a "incité les salariés à revoir leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de leur travail et de la qualité de vie qu’ils y recherchent". Le cabinet - qui s'est ici concentré sur les entreprises de plus de 1.000 employés - insiste également sur la démocratisation des évaluations et du recueil du feedback des salariés. Ces pratiques, de plus en plus spontanées, seraient notamment encouragées par des attentes de plus en plus fortes en matière de transparence des pratiques et des valeurs de la marque-employeur.

Hermès et Chanel dans le Top 25 des Meilleurs Employeurs France.

Si les nouvelles technologies s'inscrivent comme le secteur le plus représenté avec 10 sociétés présentes dans le Top 25 France, le classement permet également d'illustrer la remontée de la maison de luxe Hermès qui, après s'être imposée sur le podium en 2019 (N°1) et 2020 (N°2), était descendue à la 15ème place l'année dernière. En 2022, la griffe parisienne - récemment distinguée comme créatrice d'emplois et comme entreprise leader sur les questions de diversité et d'inclusion - gagne huit places et s'inscrit en 7ème position.

À noter également cette année l'entrée au classement de la maison Chanel qui s'installe directement à la 24ème place du classement.

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