Tom Ford Archive, la dernière collection du créateur pour sa marque éponyme.
Publié le par Marion Nauleau
À la tête de sa propre marque depuis plus de 13 ans, le créateur américain Tom Ford sort sa collection automne-hiver 2023, et annonce qu’il s’agit de sa dernière collection pour sa marque.
Après avoir contribué grandement au développement de la marque Gucci pendant une dizaine d’années, le créateur avait aussi travaillé pour Saint-Laurent. Il a ensuite surpris l’industrie de la mode en se lançant dans le cinéma, avant de se consacrer à sa propre marque, en 2005.
L’an dernier, la marque Tom Ford a été rachetée par Estée Lauder Companies pour près de 3 milliards de dollars. Le groupe avait annoncé que l’année 2023 serait probablement la dernière pour Tom Ford en tant que créatif. L'heure est venue pour le designer, âgé de 61 ans, de présenter ses ultimes créations pour la marque portant son nom.
Tom Ford observe ses créations.
Pour cette dernière collection, intitulée Tom Ford Archive, il remet sur le devant de la scène les modèles emblématiques de sa carrière. Ainsi, un ensemble denim aux motifs léopards est présenté aux côtés d’une robe cape (comme celle réalisée en 2012 et portée par Gwyneth Paltrow aux Oscars), mais aussi des robes longues brillantes aux décolletés plongeants, un costume en velours, ou encore une robe noire en dentelle.
Chacune de ces pièces fait écho à une période ou à une création de sa carrière, aussi bien au sein de la marque Tom Ford que dans les Maisons qu’il a côtoyées plus tôt. Cette collection souvenir est présentée au cours de trois vidéos cinématographiques réalisées par Steven Klein.
Dans ces vidéos, les modèles sont enfermés dans des boîtes transparentes en verre. Le créateur, à l’extérieur, semble donner quelques instructions, avec des gestes proches de ceux d’un chef d’orchestre. Les jeux de lumière et de musique créent une ambiance toute particulière. Chacune des vidéos se termine par un plan plus large, au cours duquel le créateur semble quitter les lieux, sous les yeux des mannequins, vêtus de ses créations emblématiques.
La dernière vidéo, quant à elle, montre les modèles vêtus de tenues sombres. L’émotion est palpable, dans une ambiance sombre, triste, colérique. Le créateur est en costume, lunettes de soleil noires sur le visage. Il s’arrête devant cette boîte, regarde les modèles qui lui tournent alors le dos, et qui avancent dans la lumière. Cet au revoir implicite signe la fin des créations Tom Ford par Tom Ford.
Tom Ford, en marche vers l'avenir.
À l’heure actuelle, la marque n’a pas donné d’informations sur le successeur de Tom Ford à la direction artistique. Le New-York Times évoque la possibilité que Peter Hawkings, créateur de pièces masculines aux côtés de Tom Ford depuis plus de 10 ans, reprenne le flambeau. Rien n’est confirmé à ce sujet, et l’avenir de Tom Ford reste encore un mystère.
Le créateur réserve-t-il des surprises ? Dans le plan final des vidéos, il marche devant ses créations, les modèles sont statiques et le regardent passer. Et pourtant, plus loin dans sa direction, les modèles s’agitent, dans des vitrines en mouvement. Serait-ce un moyen pour le créateur de signaler qu’il a de nouveaux projets ?