Haider Ackermann, nouveau Directeur de la création chez Tom Ford
Publié le par Journal du Luxe
Séparée de son directeur artistique cet été, la griffe américaine fait sa rentrée et annonce l'arrivée du créateur français Haider Ackermann à la tête de ses collections.
Une nouvelle mission pour Haider Ackermann
2024, l'année Ackermann ? Nommé à la direction artistique de la marque d'outdoor Canada Goose en mai dernier, le styliste officialise désormais sa nomination en tant que Directeur de la création chez Tom Ford.
"C'est avec une immense fierté que je vais honorer l'héritage de Tom Ford, un homme que j'admire depuis longtemps et pour lequel j'éprouve le plus grand respect", indique Haider Ackermann dans un communiqué.
Le créateur français d'origine colombienne sera basé à Paris. Il succède au britannique Peter Hawkings : en poste d'avril 2023 à juillet 2024, ce dernier avait lui même pris la suite du fondateur Tom Ford, parti fin 2022 après la cession de la société à The Estée Lauder Companies. Le groupe américain, qui pilotait déjà l'offre beauté de la Maison, a depuis confié ses activités mode à Ermenegildo Zegna Group.
Un profil créatif adoubé par Tom Ford
"Je suis un grand fan du travail d'Haider depuis longtemps", a d'ailleurs réagi Tom Ford à l'annonce de cette nomination.
"Je trouve ses vêtements pour femmes et pour hommes tout aussi convaincants", précise t-il. "C'est un coloriste incroyable, ses coupes sont pointues et, surtout, il est moderne. Nous partageons bon nombre de références historiques, et je suis impatient de voir ce qu'il fera de la marque."
Formé à l’Académie des beaux-arts d’Anvers, Haider Ackermann a notamment été directeur artistique de la Maison Berluti de 2016 à 2018. Familier des collaborations (Jean Paul Gaultier, Fila, Augustinus Bader...), il est également à la tête de sa propre marque de mode.
De premières créations présentées en mars 2025
Haider Ackermann présentera ses premières créations pour la Maison américaine en mars 2025 durant la Fashion Week parisienne.
Une perspective enthousiaste pour le fondateur de la Maison qui célébrera l'année prochaine son vingtième anniversaire. "Je pense que je serai le premier à me lever pour l'applaudir après son défilé", prévient Tom Ford.