Quand le luxe truste les conversations mode de Twitter.
Publié le par Journal du Luxe
Selon une récente étude menée par le réseau social Twitter en collaboration avec le spécialiste du social listening Meltwater, un vent de premiumisation soufflerait depuis plusieurs mois sur la twittosphère. Que faut-il en retenir ?
La luxury fashion, un sujet d'actualité boosté par des personnalités.
Avec en moyenne 20.000 mentions par jour sur la période du 1er mars 2021 au 28 février 2022 soit une augmentation périodique de +16,7%, la "mode de luxe" ("luxury fashion") prendrait une place de plus en plus importante dans les conversations anglophone sur Twitter. Sur cette période d'analyse, ce seraient ainsi plus de 7,35 millions de mots-clés relatifs à ce sujet qui auraient été cités, faisant du segment luxe le plus conversationnel au regard de tous les autres segments mode.
Pour expliquer cette tendance, le rapport met en lumière l'influence des personnalités liées aux maisons de luxe. Parmi les figures plus génératrices d'engagement ? Les stars de la K-pop. À titre d'exemple, les auteurs de l'étude pointent du doigt le pic d'engagement enregistré le 8 juillet 2021 à la suite d'une série de trois tweets signés Louis Vuitton faisant la promotion du défilé Automne-Hiver 2021 et comportant des photos des membres du groupe BTS : à la clé, quelque 179.000 retweets et une visibilité auprès de 9 millions de personnes.
À noter que toujours selon l'étude, 57,2 % des auteurs de Tweets sur la mode de luxe et haut-de-gamme seraient des acteurs, des designers ou des mannequins.
Mode virtuelle versus artisanat.
Propulsé par les mesures de distanciation sociale et les initiatives des marques en Web3.0, le sujet de la mode virtuelle aurait également tiré son épingle du jeu ces derniers mois. Toujours sur la période mars 2021/février 2022, la mode dématérialisée aurait généré plus de 900.000 mentions reprenant des mots-clés relatifs au sujet, soit une hausse de 1518%. "Le volume des conversations sur la mode dématérialisée a commencé à croître en décembre 2021, le mois où Nike a acheté RTFKT" précise le rapport qui cite les athlètes et les maisons de luxe comme principaux moteurs d'engagement sur ces sujets tout en appuyant sur la nécessité de mettre en place des opérations spéciales - événements virtuels, concours avec e-goodies à la clé...- afin d'encourager les conversations et potentiellement, l'adoption de ces nouveaux usages.
Hyper-digitalisation versus hyper-physicalité : à l'inverse, les conversations autour de la "mode artisanale" - pièces faites main, personnalisation en mode do it yourself... - se sont également multipliées ces derniers mois sur Twitter. Une tendance qui illustre un rapport croissant de la part des internautes et des consommateurs à la notion d'exclusivité, d'unicité et qui se traduit également par un engouement fort pour les sujets du vintage et du rétro, deux notions qui auraient alimenté 2,76 millions de mentions ces dernier mois.