Viktor & Rolf annonce se relancer dans le prêt-à-porter
Publié le par Anaïs Clavell
Dix ans après quitté le segment du prêt-à-porter, le duo néerlandais fait finalement machine arrière et annonce sortir une nouvelle collection citadine pour l’automne/hiver 2025.
Une collection qui fusionne la haute couture et le style casual
La marque du groupe OTB renoue avec un secteur qu’elle avait quitté il y a une décennie : le prêt-à-porter. Dans un communiqué publié ce jeudi, Viktor & Rolf annonce la sortie d’un "vestiaire du quotidien" à la fois chic et audacieux.
"Passer de la couture au prêt-à-porter, c’était penser la mode pour la vraie vie. Viktor&Rolf ont voulu conserver les formes audacieuses et le savoir-faire de la couture, tout en les rendant accessibles et faciles à porter (...). Le résultat est une collection où la haute couture rencontre le quotidien, fidèle au style signature de Viktor&Rolf – un équilibre entre artisanat avant-gardiste et praticité, prouvant que la couture peut vivre au-delà du podium", détaille la marque.
Photographiée par Alessandro Furchino Capria, la collection propose des jeans ballons extra larges, des chemisiers à volants mais aussi des vestes à manches XXL. Le tout dans des teintes minimalistes qui vont du blanc, au noir, gris menthe ou encore bleu ciel.
Fondée en 1993 par Viktor Horsting et Rolf Snoeren, la maison de mode dévoile sa première collection haute couture en 1998. Deux ans plus tard, le tandem créatif décide de lancer une collection de prêt-à-porter féminine, où les classiques du vestiaire sont réinterprétés avec audace. Succédant à Karl Lagerfeld et Stella McCartney, la marque collabore même avec le géant suédois H&M pour une collection capsule femme et homme à l'hiver 2006.
Finalement, en 2015 le duo annonce renoncer au prêt-à-porter pour se concentrer sur sa ligne haute couture ainsi que sur la collection de parfums. L’unique flagship possédé par l’enseigne, situé au n°370 rue Saint-Honoré, ferme ses portes quelques mois après cette décision.
Quid du plan retail 2025 ? Le communiqué ne précise pas si l'ouverture d'une nouvelle boutique est prévue en même temps que la reprise de cette activité prêt-à-porter.