YOOX Net-A-Porter s'associe à Reflaunt et entre sur le marché de la seconde main

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Les plateformes Net-à-Porter, Mr Porter et The Outnet appartenant au groupe YNAP (Yoox Net a Porter) se lancent dans le secteur de la seconde main en partenariat avec le spécialiste des technologies de seconde main Reflaunt.  

Un marché de la seconde main en plein essor.

Portée par la Gen Z et les Millennials, le secteur de l’habillement de seconde main a connu une expansion mondialisée entre 2012 et 2020, passant de 11 à 33 milliards de dollars. Et rien ne laisse présager un ralentissement de cette croissance : d’après une étude réalisée par BCG pour Vestiaire Collective, ce marché devrait afficher un taux de croissance annuel entre 15 et 20% sur les 5 prochaines années, au niveau mondial. De plus, les ventes de vêtements de seconde main devraient dépasser celles des enseignes de fast fashion d’ici à 2027 d’après les estimations publiées par le site américain ThredUp. De quoi inspirer les maisons de luxe et les marketplaces spécialisées, soucieuses de capter ces opportunités économiques. 

Net-à-Porter x Reflaunt. 

Net-A-Porter lancera ainsi sa plateforme de revente en partenariat avec Reflaunt dès cet automne. Ce service sera étendu au site de vêtements pour hommes MR PORTER, puis à THE OUTNET début 2022. 

Concrètement, les clients se chargeront d’envoyer leurs articles de marque en bon état - bijoux, prêt-à-porter et chaussures - en échange d’un crédit magasin avec une remise de 10% ou d’un virement bancaire une fois l’article vendu. Pour la catégorie des sacs, segment de revente le plus populaire, les virements pourront être effectués immédiatement, sans que l’article aie trouvé son nouvel acquéreur. Reflaunt se changera de la collecte des produits au domicile des clients, de l’authentification, de la recommandation de prix et enfin, de la photographie professionnelle des produits. Ce service sera disponible dans un premier temps au Royaume-Uni et aux États-Unis alors que l'Allemagne et Hong Kong suivront à une date ultérieure.  

La stratégie de développement durable « Infinity » de YOOX NET-A-PORTER.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable « Infinity » de YOOX NET A PORTER, établie à l'horizon 2030. Parmi les 12 engagements pris par le groupe, on retrouve notamment celui de « déverrouiller le re-commerce ».  

Ce partenariat fait également écho à l'initiative mise en place par NET-A-PORTER et MR PORTER avec Watchfinder & Co plus tôt en 2021 : ce service propose déjà une sélection de montres de luxe d’occasion pour ses clients implantés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.  

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