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Breguet, Omega, Blancpain... Le chiffre d'affaires de Swatch Group fortement pénalisé par la Chine

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Le géant de l'horlogerie suisse a subi le ralentissement de la consommation des produits de luxe en Chine au premier semestre de l'année. Les ventes globales du groupe, propriétaire de la marque éponyme et des prestigieuses maisons Breguet ou encore Omega, ont diminué de -10,7% par rapport à l'année record de 2023. 

Tous les marchés à l'équilibre, hormis la Chine

Swatch Group (Breguet, Omega, Blancpain, Longines etc.) n'est pas passé à travers le ralentissement des achats haut de gamme en Chine. Alors que les incertitudes économiques pénalisent les dépenses et que, dans ce contexte, une certaine honte à consommer du luxe s'est installée dans l'esprit des chinois, le groupe suisse spécialisé dans l'horlogerie et la joaillerie a complètement été impacté par cette tendance préoccupante.

Si le chiffre d'affaires mondial de la firme a chuté de -10,7% à taux de change constant (3,44 milliards de francs suisses) au premier semestre de l'année, les ventes en dehors du pays, y compris Hong Kong et Macao, sont restées à l'équilibre comparées à 2023. Seule la marque Swatch a réussi à booster son chiffre d'affaires de +10% en Chine. La société a cependant tenu à indiquer que les ventes mondiales avaient été supérieures de +5,6% par rapport au premier semestre 2022, toutes régions confondues.

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©Omega

Parallèlement à ces revenus globaux en baisse, le bénéfice opérationnel de Swatch Group a été divisé par trois, à 204 millions de francs suisses. Son bénéfice net s'est quant à lui établi à 147 millions de francs suisses, contre 498 millions de francs suisses l'année dernière. Les liquidités nettes de l'entreprise se sont aussi affaiblies à 1,43 milliard de francs suisses, alors qu'elles frisaient les 2 milliards de francs suisses en décembre 2023.

Les marques de luxe Breguet, Blancpain et Omega ont été particulièrement touchées par la situation difficile du marché, alors qu’Harry Winston a bien résisté. Swatch, Tissot et Longines ont maintenu leur forte position.

Swatch Group

La marge opérationnelle a été de 11% ce semestre dans le segment montres et bijoux, mais est repassée à 15% en juin dernier, ce qui est encourageant pour les six derniers mois de l'exercice 2024. Si le groupe s'attend à ce que le marché chinois reste difficile ces prochains mois, il présage tout de même une situation améliorée. 

D'autant plus que Swatch Group peut compter sur les solides performances aux Etats-Unis et au Japon, emmenées par ses investissements dans le réseau propre retail. Au premier semestre 2024, les Etats-Unis ont atteint les ventes record de l'année précédente tandis que le Japon a enregistré un chiffre d'affaires en progression de +30%. Des pays comme la Corée du Sud, l'Inde et les Emirats Arabes Unis ont dépassé les chiffres de 2023 de janvier à juin 2024, et les perspectives en Europe sont prometteuses pour le reste de l'année. Sans oublier qu'Omega, chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Paris, va profiter d'une exposition médiatique mondiale qui pourrait soutenir les ventes globales.

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©Breguet

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