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« Quand vous entrez dans une boutique Swarovski, vous vous sentez important » Alexis Nasard, Swarovski

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La Maison Swarovski s’affirme dans le paysage du Luxe depuis près de 130 ans grâce à un positionnement résolument moderne et qui s’inscrit dans le "Pop Luxury". Échange entre Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe et Alexis Nasard, CEO.

Journal du Luxe

Alexis, quelles dynamiques observez-vous concernant le secteur du Luxe actuellement ?

Alexis Nasard

Force est de constater qu’aujourd’hui le marché du Luxe s'essouffle… Un phénomène qui va pourtant à l’encontre des indicateurs économiques puisque les taux de chômage sont assez bas par rapport aux standards historiques et que la croissance économique reste correcte dans la plupart des pays. Le problème majeur réside donc plutôt dans un cumul d'inflations sur ces trois dernières années et qui a pour conséquence désormais, une plus grande frilosité des dépenses chez les consommateurs.

Journal du Luxe

Comment expliquez-vous aussi le ralentissement du marché du Luxe en Chine ?

Alexis Nasard

Le marché du Luxe en Chine subit actuellement deux types de phénomènes : 
- structurel d’abord, avec une population qui est vieillissante, une surenchère du nombre d’universités ce qui crée un déséquilibre entre l’offre et la demande, et enfin un exode de la "matière grise", où ce sont plus de 15 000 personnes ("High Network Individual") qui quittent le pays pour aller travailler et vivre à l’étranger chaque année; 
- et conjoncturel, avec un chômage qui touche particulièrement aujourd'hui les jeunes instruits dans les grandes villes, des politiques gouvernementales qui inquiètent et donc un niveau d’épargne spectaculaire de plus de 18,5 trillions de dollars, sans parler du problème de l'immobilier qui est en déclin structurel.  Il n’est donc pas étonnant de voir les consommateurs chinois plus frileux à dépenser dans le Luxe et, le cas échéant, à prioriser des marques locales pour soutenir l’économie du pays.  

Journal du Luxe

Comment expliquez-vous cette importance exacerbée du "Value For Money" ou autrement dit "en avoir pour son argent" ?

Alexis Nasard

C'est une chose qui a toujours existé, mais qui est aujourd’hui plus exacerbée car, encore une fois, les consommateurs s'inquiètent et ressentent directement la pression de l'inflation. Tout le monde cherche donc de la valeur dans les achats effectués. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes toujours très prudents lorsqu’il s’agit de définir le prix de nos bijoux, afin d’avoir une valorisation juste.

Journal du Luxe

La particularité de Swarovski est de s'inscrire dans le "Pop Luxury", de quoi s’agit-il ? 

Alexis Nasard

Nous n'avons jamais accepté la définition simpliste du Luxe en tant que combinaison du snobisme et de prix excessifs. Pour nous, le Luxe va bien au-delà, détenant plus de dimensions et de profondeur ! Nous avons donc opté pour notre propre définition du Luxe, qui rassemble à la fois des éléments conventionnels non négociables (l'héritage, l'histoire, la créativité, le savoir-faire ou encore, la qualité) avec une certaine légèreté et une modernité déterminée. C’est d’ailleurs cette dimension contemporaine qui a rendu la marque pertinente auprès des consommateurs, sans jamais avoir eu la prétention d’être un grand classique mais plutôt d’être continuellement dans l’air du temps depuis 1895. Ce positionnement se retrouve également dans nos boutiques, avec une approche expérientielle très moderne. Nous essayons d’éviter la modernité simpliste, le blanc et le noir, les angles et la froideur, au profit de la texture, de la couleur, de l'épaisseur et surtout de la dimension humaine. Notre objectif est de donner à chacun le sentiment d’avoir de la valeur.

Pour nous, le Luxe c’est donner un sentiment d’estime de soi

Alexis Nasard

Journal du Luxe

Cette posture a-t-elle un impact positif sur les résultats ? 

Alexis Nasard

En effet, les résultats sont très encourageants. Sur la première moitié de l'année, nous avons une croissance dans le bijou qui est de 9 % soit, plus du double de la croissance de la catégorie. De plus, nos scores de marque en termes de désirabilité et de perception du Luxe sont à un niveau record.

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Enfin, quels sont, selon vous, les points clés sur lesquels une Maison de Luxe doit se reposer ?

Alexis Nasard

Il y en a quatre à mon sens : 
- Être toujours centré sur la marque, car c’est notre fondation et la raison principale pour laquelle les consommateurs viennent chez nous. 
- Éviter ce que j’appelle le "Mosquito management", où l’on prend les dernières tendances comme le e-commerce, la transformation digitale ou encore l’IA comme l’unique remède à tous nos maux.
- Être vigilant sur le fait que l’IA est un outil utile et important mais qui ne peut être utilisé au détriment de l’intelligence humaine puisque notre métier est avant tout un métier dans l’humain. 
- Enfin, la notion d’équation de valeur évoquée précédemment est primordiale. Quand un client fait un achat il doit être convaincu qu’il s’agit d’un prix juste, reflet d’une certaine valeur.

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