breitling musée pop up

Breitling inaugure un musée éphémère

Publié le par Journal du Luxe

La manufacture, qui célèbre cette année son 140ème anniversaire, dévoile un espace inédit dédié à la mise en lumière de son patrimoine.

Breitling Then & Now : un concept de musée pop up 

88 montres rares, une mini chronométrie dédiée aux secrets de fabrication des mouvements horlogers, un simulateur de vol ou encore un espace café : avec son tout musée pop up situé à deux pas de sa boutique zurichoise, Breitling entend bien rendre hommage à son patrimoine.

breitling montres
©Breitling

Construit autour des trois éléments de prédilection de la griffe - l’air, la terre, la mer -, cet espace immersif propose également une sélection de documents et de photographies retraçant le passé de la manufacture depuis ses débuts en 1884 à Saint-Imier, puis à La Chaux-de-Fonds. 

breitling nouveautés horlogères
©Breitling

Une célébration de l'ADN de Breitling

"Le musée éphémère est un voyage au cœur de l’héritage de Breitling, qui a inspiré nos collections actuelles", explique Georges Kern, PDG de la Maison suisse qui voit dans les créations "moderne rétro" de la marque "le fruit de 140 ans d’esprit pionnier". 

Présentée jusqu'en avril 2025, cette initiative permet ainsi de (re)découvrir certaines des grandes innovations déployées par Breitling au fil du temps. La Maison fût notamment la première à envoyer une montre-bracelet suisse dans l’espace lors de la mission Mercury 7 en 1962. Elle fût aussi la première à proposer un modèle de montre de poignet "Emergency" doté d'une balise de détresse internationale à double fréquence.

breitling musée pop up then & now
©Breitling

Le parcours permet également de rappeler les liens entre la manufacture et des célébrités d’horizons variés, à l'image de Miles Davis ou de Serge Gainsbourg. Autant de références qui ont nourri un livre anniversaire, Breitling : 140 ans en 140 histoires (éditions Rizzoli), disponible à la boutique du musée.

montres de luxe breitling
©Breitling

Breitling Then & Now n'est pas la seule opération éphémère mise en place par Breitling cette année puisque la marque a récemment lancé une boutique pop up à Paris, sur les Champs-Elysées. Agrémenté d'un bar et de services exclusifs, ce magasin de 400m2 s'inscrit comme l'un des plus grands points de vente physiques de la griffe et préfigure l'ouverture d'une boutique pérenne l'année prochaine. De quoi donner envie au musée de jouer lui aussi les prolongations ?

Musée éphémère Breitling Then & Now
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
Du samedi au dimanche de 10h à 18h
Accès gratuit sur présentation sur place ou réservation en ligne
Rennweg 14/16, 8001 Zurich, Suisse

breitling musée pop up
©Breitling

Montres & Joaillerie