Rolex dédie une exposition gratuite à sa montre Lady-Datejust.
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture horlogère rend hommage à son garde-temps iconique dans une exposition présentée pour la toute première fois à Paris jusqu'à fin mars.
La montre Lady-Datejust, 67 ans de succès
Sur le marché de la seconde main, seuls deux modèles Rolex ont vu leurs prix grimper ces 12 derniers mois selon le Bloomberg Subdial Watch Index qui suit les prix des 50 références les plus échangées en termes de valeur. Parmi eux, la Lady-Datejust qui, aux côtés de la Rolex GMT, semble s'imposer comme un intemporel tant en matière d'investissement que de style.
Imaginé par Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, cette montre de luxe a été conçue avec pour ambition de répondre aux nouveaux modes de vie des femmes après la Seconde Guerre Mondiale. L'idée ? Exprimer tous les attributs de la montre masculine Datejust, lancée 12 ans plus tôt, dans une version aussi robuste que compacte.
Un défi technique remporté en 1957 avec la sortie de la Lady-Datejust et de son boîtier 28 mm taillé dans un bloc massif d’acier Oystersteel. Équipé du calibre maison 2236, ce garde-temps nouvelle génération est alors doté d'une réserve de marche de 55 heures et d'une étanchéité allant jusqu'à 100 mètres de profondeur. Une conception unique, jusque dans l’or 18 carats qui compose la Lady-Datejust, la manufacture Rolex élaborant elle-même ses alliages dans sa propre fonderie.
Une exposition Rolex au Bon Marché
Ce symbole de performance et d’indépendance, Rolex s’applique à le faire vivre au fil des ans à travers ses relations avec des personnalités impliquées dans des disciplines particulièrement diversifiées, qu'il s'agisse de la biologiste marine Sylvia Earle, la championne de tennis Chris Evert, la cantatrice Dame Kiri Te Kanawa, la pianiste Yuja Wang ou encore, parmi d'autres, la cavalière Jessica Springsteen.
Un casting international auquel la griffe rend hommage dans le cadre de l'exposition La Lady-Datejust organisée ces jours-ci au sein d’un espace dédié au rez-de-chaussée du Bon Marché Rive Gauche.
Présentée pour la première fois à Paris, cette rétrospective revient en photographies et en vidéos sur le parcours de cette montre chargée d'histoire. Bracelet Oyster, Jubilee ou President, variations joaillières autour de l'index ou de la lunette... l’occasion de découvrir également certaines itérations inédites, la Lady-Datejust - signe de son succès - étant l'une des montres les plus réinterprétées du catalogue Oyster Perpetual de Rolex.
Exposition Rolex - La Lady-Datejust
Jusqu’au 30 mars 2024
Le Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris