Découvrez Store Impact : une approche holistique du retail.
Publié le par Journal du Luxe
"Redonner toute sa place au magasin et au vendeur au cœur de la relation client après la vague e-commerce post Covid !" tel est le pitch que donne d'emblée Alexis de Prévoisin, auteur du livre Store Impact, aux éditions Dunod. Consultant retail après une carrière de 25 ans, son expertise est complète sur le retail par les lieux, la relation client et la vente en magasin.
"Les magasins sont les témoins des changements d’usage des clients ou de comportement de la société sur le plan commercial" - le rôle du magasin est ici décrypté dans sa vision moderne avec les concepts de "storyliving d'expériences", et surtout dans sa mission contemporaine en complément d'un marketing digitalisé à l’extrême. Telle est l’ambition de ce livre à destination des acteurs et opérateurs de terrain du secteur.sa métamorphose dans son rôle, au-delà d’être simplement un lieu transactionnel. Des boutiques de luxe aux pop-up stores, les marques de prestige doivent se réinventer pour rivaliser avec la montée fulgurante du onlineshopping, pour offrir une différence, celle d’une expérience client mémorable devenue l'alpha et l'oméga du retail.
Alors que le monde du marketing digital domine, cet ouvrage souligne l’importance croissante du magasin physique dans le lien physique etOn commence la lecture sur les raisons des "malfaçons du retail" qui expliquent l’hécatombe de certaines enseignes. Découpé en 10 chapitres de conseils opérationnels, l'ouvrage ouvre sur l’expérience client comme accélération business ou néo-marketing retail couplé aux nouveaux formats ou nouveaux lieux de commerce - avec un focus sur le pop-up store. Puis, une découverte des nouveaux leviers du retail que sont une politique RSE en expérience client embarquée, ou d’une digitalisation des points de ventes par sa phygitalisation. Les leviers du pilotage des KPIS et du management de Floor Magasin sont abordés pour évoquer la nouvelle position de vendeur "pivot". Le rôle de la seconde main, tout comme celui du metaverse sont abordés en ouverture finale, comme un futur proche du retail, où la circularité autour du produit et le rôle de magasin média généreront un trafic orienté à la baisse ces dernières années.
Ce livre présente une approche holistique du retail, foisonnant de meilleures pratiques, de points de vue d'experts, de rappels pédagogiques et stratégiques dans la gestion commerciale pour accroître significativement le chiffre d’affaires. Cette "exploration pointue" des nouvelles tendances du retail se positionne comme le manuel indispensable pour les acteurs du commerce spécialisé et du luxe, cherchant à donner aux lecteurs les clés d'un retail gagnant. Car les auteurs sont convaincus d’un magasin à "chaleur augmentée" par des équipes engagées et digitalisées à bon escient, ce que conclut leur ouvrage dans un manifesto pour un retail authentique, audacieux, altruiste et bienfaisant.
Le livre Store Impact permet de faire le "point sur le magasin" comme le mentionne en préface François Lemarchand - le fondateur de Nature et découvertes. Alexis - déjà auteur de "Retail Emotions, retail in motion" sur l'expérience client des meilleurs marques - témoigne également pour le Journal du luxe comme correspondant horloger depuis la Suisse : il ouvre chaque mois les portes des manufactures pour nous donner des insights de cette industrie, et pour nous livrer quelques secrets d'horlogers et d'expériences clients.