Ulysse Nardin

Chronique

Ulysse Nardin ancre le twist du temps dans la haute horlogerie.

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À la manufacture Ulysse Nardin, "tout n’est qu’ordre et beauté", "luxe, design et volupté". Face au tumulte des époques qu’elle traverse, la maison horlogère basée au Locle en Suisse, manufacture les garde-temps les plus innovants, à la fois minimalistes et spectaculaires, mêlés de tradition chronométrique marine.
 
Aujourd'hui, Ulysse Nardin offre, dans chacune des montres usinées, une alchimie de technologies, un pan d’histoire horlogère à lui seul, et ce supplément de design audacieux, auxquels il faut ajouter ce goût de l’indépendance qu’aiment les porteurs de ces montres signées d’une ancre.

La collection Freak est au cœur de cette nouvelle philosophie. Véritable figure de proue et icône horlogère – avec pas moins de 10 brevets dans un seul modèle dont celui de la première montre avec du silicium – la Freak réserve une lecture totalement révolutionnaire du temps à ceux qui aiment la "douce folie" de la haute horlogerie. Imaginez-vous, lire l’heure par le mouvement lui-même "sans aiguilles, sans cadran, sans couronne". Une révolution nommée "Freak" - de son nom de code devenu nom de collection – aujourd’hui vaisseau amiral des collections et des ventes, resserré à quatre lignes (Freak, Blast, Diver, Marine) de 150 modèles, qui incarnent l’accès à une haute horlogerie, élevée au rang d’art. Le jury du GPHG 2023, évènement le plus prestigieux de l’industrie horlogère, a d’ailleurs distingué la Freak One dans la catégorie "icône, ayant marqué l’histoire horlogère de ces 20 dernières années. La Freak devient "un marqueur trendy" au poignet des collectionneurs avertis et amateurs de la nouvelle génération.



© Ulysse Nardin

L’histoire d’Ulysse Nardin, considéré comme l’un des pères de l’horlogerie de précision, commence en Suisse en 1846 dans le jura Suisse pour connaître ses lettres de noblesse en Angleterre en 1862 lors du Prize Medal de l’exposition internationale de Londres. Les chronographes feront la réputation de cette manufacture "comme instruments indispensables d’une qualité exceptionnelle et d’une précision incomparable pour la navigation". Ces chronomètres de marine de haute précision et ces montres exclusives de précisions compliquées seront utilisés par plus de 50 marines mondiales de la fin du 19e siècle jusqu’en 1950.



Dirigé par les fondateurs de la marque éponyme – Ulysse père et Paul David fils, et par une série de capitaines d’industries et d’aventuriers indépendants de la profession, la Maison Ulysse Nardin rencontre les mains expertes et habiles du visionnaire Ludwig Oechslin, horloger et inventeur du mouvement le plus conceptuel du monde. C’est l’actuel repreneur Patrick Pruniaux et son équipe qui entendent bien perpétuer cette vision de l’innovation et l’indépendance de la manufacture qu’elle connaît depuis ses débuts. C’est désormais par "un équipage" en management-buy-out, piloté par un Patrick Pruniaux en grand capitaine visionnaire, passé par LVMH, Kering et Apple Watch – que se construit l’avenir d’une aventure collective qui perpétue l’histoire horlogère. 

© Ulysse Nardin

Comme le souligne Jean-Christophe Sabatier, Chief Product Officer, la vision long terme permet à la Manufacture de progresser harmonieusement sur une ligne de crête entre artisanat d’art horloger pour collectionneurs, et horlogerie de diffusion encore large, avec pour mission de perpétuer le savoir-faire tout en faisant de la marque une promesse intemporelle et durable. 

Depuis sa reprise et son indépendance, Ulysse Nardin a redéfini sa stratégie de distribution, se concentrant sur 300 points de vente sélectionnés avec soin. Cette approche axée sur l’expérience client et l’exclusivité, combinée à une distribution par des détaillants partenaires dans une approche "wholesale with a retail mindset", fait la différence pour un public connaisseur, en demande de toujours plus d’expérience. La marque a réussi la transition d’une stratégie commerciale de "push" de collections aux revendeurs vers une vision moderne de "pull" jouant la désirabilité et le "cool manufacture" pour les clients.



Le lien étroit d'Ulysse Nardin avec la mer – en tant qu'inventeur historique du chronographe marin préservant de nombreux marins du naufrage grâce à la précision des points en navigation – se perpétue désormais vers celui d'art horloger scientifique, contribuant à la protection de la "maritimité" au sens large. Ulysse Nardin s'engage en faveur de la préservation des océans et des requins, tout en soutenant l'authentique aventure maritime du Vendée Globe, dont la marque est le Chronométreur officiel de l’édition 2024.



La marque est résolument tournée vers l’avenir avec une clientèle d’amateurs éclairés et ambitionne de devenir une manufacture-marque plus qu’une marque. Elle tisse aussi des liens forts avec la clientèle de demain, et la génération Z, utilisant le gaming comme lors du Jeu Virtual Regatta en lien avec la course du Vendée Globe pour rechercher le point Nemo dans le jeu le plus joué sur le web avec plus d’un million de joueurs en ligne. La marque joue avec l’esprit freaky sur les salons horlogers ouverts au grand public dont le stand est "le plus Instagramable jamais vu", me disait Dune, Community Manager salon. "Se faire photographier au cœur d’un mouvement XXL offre un souvenir visuel digne du film des Temps Modernes. Vous êtes figurants de la photo horlogère la plus crazy".

© Ulysse Nardin

Alors, prenez dates pour visiter Ulysse Nardin entre le 13 et 15 avril à Genève au salon Watches & Wonders.
 
L’objectif de cette marque est aujourd’hui de se distinguer comme une entité à part entière, de rallier son public et sa communauté autour des valeurs de la Freak Nation. Ulysse Nardin incarne cette authentique liberté - du mouvement dans sa forme la plus pure jusque dans ses valeurs illocutoires Baudelairiennes. Chaque geste, chaque innovation, chaque montre de ces hommes et femmes, résonne avec cet esprit de liberté, offrant aux acquéreurs la somme de ces navigations dans les eaux du temps avec grâce et élégance.
 
Neptune favorise ceux qui osent : l'océan le rend bien aux équipages d’Ulysse Nardin.

Article rédigé par Dune et Alexis de Prévoisin, expert retail en expérience client, formateur équipe de vente, auteur de "Retail Emotions" et "Store Impact" chez Dunod.

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