Les ventes de montres et bijoux toujours en hausse en 2023.

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Après des chiffres records enregistrés en 2022, les ventes de montres et bijoux en France ralentissent le rythme en 2023.

Un secteur toujours porteur, mais une croissance ralentie

Chaque année, Francéclat, le comité de développement des filières françaises de l'Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table, rend son rapport sur les chiffres du secteur en France. Après une année incroyablement dynamique en 2022, le marché français de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie est entré dans une phase plus calme.

D’après le rapport publié ce mardi, les ventes en France de montres et bijoux précieux ont augmenté en 2023 de 6%, soit une progression de 300 millions d'euros par rapport à 2022 à 5,8 milliards d'euros hors taxe.

"La dynamique est moins forte cependant qu’entre 2021 et 2022 (+26%)", explique Francéclat. Le premier semestre 2023 a été "positif", puis "la tendance s’est ensuite inversée avant un rétablissement sur le fil", précise le comité.

Les exportations horlogères et joaillières françaises se portent bien

Malgré un contexte économique et géopolitique toujours défavorable, la France enregistre de bonnes performances concernant ses exportations horlogères et joaillières. D’après les chiffres de Francéclat, elles ont représenté en 2023, 10,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 8%. Les marchés particulièrement porteurs pour l’horlogerie française sont la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, précise le rapport.

Des chiffres qui sont tout de même loin des résultats de nos voisins suisses en matière d’horlogerie. Selon le dernier rapport de la fédération horlogère du pays paru début février, les exportations - qui représentent près de 95% des ventes de montres suisses - ont atteint une valeur totale de 26,7 milliards de francs suisses, soit une hausse de 7,6% sur un an, et même de 20% par rapport à 2021. Prudente, la fédération suisse a tout de même annoncé des prévisions plus mesurées pour 2024 : "Même si le contexte économique morose a semblé n’affecter que partiellement le marché du luxe jusqu’ici, il influence néanmoins la confiance des consommateurs à tous les niveaux et plusieurs marques ont déjà indiqué faire preuve de prudence dans leurs prévisions." Un schéma qui devrait s'appliquer pour les ventes de montres et de bijoux en France.

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