Les hôtels de luxe seront personnalisables
Publié le par Journal du Luxe
La concurrence dans le secteur de la distribution hôtelière de luxe est grandissante. En conséquence, les chaînes et groupes hôteliers doivent se démarquer afin de conserver ou de faire leur place sur le marché.
Que ce soit par le biais d’innovations technologiques, des réseaux sociaux ou des sites web, l’hôtellerie 3.0 est en marche. Si les hôtels de luxe cherchent à faire valoir leur image sur le web, ils sont aussi en constante réflexion sur des services innovants à proposer à leurs clients.
Le Mi-Hotel de Lyon, hôtel connecté pour professionnels
Le Mi-Hotel de Lyon a été élu meilleur concept hôtelier en 2014. Destiné aux professionnels, il offre des services connectés permettant de travailler dans sa chambre et ce, dans une ambiance détendue.
Nathalie Grynbaum, co-fondatrice du concept l’affirme : « Le Mi-Hotel se montre connecté dès la réservation en ligne. Un code d’accès est généré et permet d’accéder à une suite en toute liberté. Le code reste identique si le client décide de revenir ».
Le réseau wifi fourni dans les chambres, permet de connecter un smartphone ou une tablette à des enceintes ou un vidéo projecteur. Certaines suites donnent également accès à l’apple TV, ou encore au compte Netflix de Mi-Hotel.
Les gérants de l’hôtel sont également connectés à l’hôtel 24h/24, rendant ainsi un service constant à leurs clients. Le chauffage et la climatisation peuvent ainsi être contrôlés à distance.
« L’hôtel de demain ? facile, personnalisé, domotisé et intime »
Quand on lui demande ce que sera l’hôtel de demain, Nathalie Grynbaum imagine « un hôtel facile, personnalisé, domotisé, intime, mais surtout pas un hôtel uniformisé où toutes les chambres se ressemblent et se trouvent au même endroit ».
Des services personnalisables dans les hôtels de luxe de demain
Avec des consommateurs de plus en plus exigeants et une évolution technologique de plus en plus rapide, l’hôtellerie met un point d’honneur à innover. En rendant l’atmosphère des chambres personnalisable, les groupes hôteliers s’assurent de répondre au mieux à leurs clients, sans pour autant s’être informés sur leurs préférences au préalable.
Les grandes chaînes hôtelières visent désormais à proposer de nouveaux services. Concepts d’hôtels flottants, volants ou sous-marins, l’imagination des ingénieurs et architectes ne connaît pas de limites.
L’évolution constante de la digital technology pousse les chaînes et groupes hôteliers à mettre en place de nouvelles expériences pour leurs clients. La tendance est aujourd’hui aux séjours personnalisés.
My Room, une chambre 100% personnalisable
Présenté au salon Equip’Hotel par Somfy, le concept My Room se veut connecté dans les moindres recoins de la chambre.
Dès l’arrivée du client, My Room lui adresse un message personnalisé de bienvenue. Un moyen de donner le ton au nouvel arrivant.
Ce dernier a la possibilité de personnaliser l’ambiance générale de sa chambre par le biais d’une tablette tactile. « Se détendre », « travailler seul », « travailler à plusieurs », « recevoir », ou encore « dormir » et « manger », telles sont les options proposées par My Room.
Le choix du client aura un impact sur la luminosité, la position du lit, l’ouverture ou non des rideaux, bref sur l’atmosphère toute entière de la pièce.
Broomx mise sur l’ambiance des voyages
Broomx (Best Room Xperiences) devrait permettre, à l’avenir, de transformer l’espace et le design d’une chambre d’hôtel de luxe.
En quelques clics, le client sera à même de changer l’ambiance de sa chambre du tout au tout. Des projections murales audiovisuelles immersives transporteront l’utilisateur dans l’univers de son choix.
Du Mont Everest à la jungle, en passant par la Lune, le concept Broomx tend à révolutionner les chambres d’hôtels de luxe, offrant une infinité de décors potentiels.
Les hôtels de luxe au service de nos sens et de nos envies
La Senses Room, une chambre de luxe sensorielle
À l’origine destinée aux personnes à mobilité réduite, la Senses Room pourrait bien inspirer les concepts des futurs hôtels de demain.
Conçue pour mettre en éveil tous les sens de ses occupants, la Senses Room répond à toutes les contraintes liées à l’accessibilité grâce aux nouvelles technologies.
Cette chambre de luxe futuriste adopte les dernières tendances du bien-être 3.0 telles que la luminothérapie, une moquette en 3D pour aider les personnes aveugles à se déplacer, des chemins de Led ou encore une douche sonore. Toutes les caractéristiques d’une chambre en harmonie avec les sens de son occupant sont donc réunies.
À l’avenir, on pourrait imaginer une chambre totalement réactive à nos humeurs, qui s’adapterait en fonction de nos besoins et nos envies.
Le robot majordome
L’hôtelAloft entend robotiser partiellement la conciergerie avec A.L.O. Boltr, le robot majordome.
Il est ainsi possible de commander l’article depuis une tablette et de se faire servir devant sa porte par ce robot de 45 kilogrammes.
Le robot prévient alors le client que sa demande est disponible en lui lançant un appel. Dès que la porte s’ouvre, le majordome robotisé donne accès à son compartiment pour que le client récupère sa commande.
Un robot très efficace qui n’a néanmoins « pas vocation à remplacer les employés humains », a renseigné la chaîne Aloft.
L’hôtel de luxe de demain se voudrait donc connecté. Toutefois, on peut se demander si le confort de demain ne serait pas synonyme d’une totale déconnexion ?