Le Centre de recherches de l’Institut Paul Bocuse veut approfondir son orientation à l’international
Publié le par Journal du Luxe
Le Centre de recherches de l’Institut Paul Bocuse, qui se penche depuis 10 ans sur l’amélioration de l’alimentation, veut approfondir son orientation à l’international en nouant de nouveaux partenariats.
« Après 10 ans d’activité, notre projet est de développer nos liens avec des entreprises et des structures académiques, surtout à l’international », a déclaré jeudi à la presse Agnès Giboreau, directrice de cette structure établie près de l’institut Bocuse à Ecully, à l’ouest de Lyon.
Le centre, inauguré en 2008, abrite aujourd’hui quatre groupes de recherche liés à l’alimentation (comportements alimentaires, questions socio-culturelles, processus cognitifs et facteurs de nutrition).
« Le centre associe les études scientifiques au savoir-faire de vrais professionnels, avec notamment un +living lab+, plateforme originale qui permet des mises en situation filmées et scrutées par les chercheurs », détaille Mme Giboreau.
Ce plateau aménageable équipé de caméras permet de reconstituer des environnements professionnels pour étudier les comportements des consommateurs et leurs réactions, afin d’améliorer le service et les plats présentés selon la situation et le lieu.
Le centre compte aussi depuis 2010 un pôle innovation davantage axé sur le court terme, avec des applications immédiates pour les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de la distribution, de l’hôtellerie ou de la restauration.
Cette structure, qui s’appuie sur un « comité recherche et innovation » comprenant 30 entreprises du secteur, teste de nouveau produits, méthodes et services dans la restauration, en s’appuyant sur les infrastructures, le personnel et les étudiants de l’Institut Bocuse.
« Ces partenariats permettent aussi au pôle de trouver les financements nécessaires à son fonctionnement et à l’investissement », indique Mme Giboreau.
Le pôle de recherche, qui a déjà réussi à faire financer 21 thèses par ses partenaires, mène une moyenne de 50 projets par an et a noué des partenariats avec des universités américaines, canadiennes, européennes, japonaises ou australiennes.
Fondé il y a 28 ans par Paul Bocuse et le cofondateur du groupe hôtelier Accor Gérard Pélisson, l’Institut Bocuse, école internationale de cuisine et de management en hôtellerie-restauration, compte six campus internationaux pour un total de 1.000 étudiants de 50 nationalités.