LVMH refuse de faire affaires avec Amazon
Publié le par Journal du Luxe
LVMH a annoncé publiquement son refus de faire affaires avec Amazon. Le groupe de luxe considère que la plateforme e-commerce n’est pas adaptée à ses produits.
LVMH dit non à Amazon
Le mariage entre Amazon et LVMH n’aura pas lieu. Le groupe de luxe mené par Bernard Arnault n’a pas souhaité vendre ses produits sur le site e-commerce.
« Nous pensons que l’entreprise Amazon ne correspond pas à LVMH. Elle n’est pas adaptée à nos produits de marque. Nous n’envisageons pas de faire affaires avec Amazon pour le moment », a déclaré Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe de luxe.
Amazon affiche clairement son ambition de vendre des produits de luxe sur son site e-commerce. La société de vente en ligne américaine est pour l’instant parvenue à collaborer avec des Maisons de luxe dites « accessibles ». On peut ainsi retrouver les créations de Michael Kors, Calvin Klein ou encore Kate Spade sur la plateforme e-commerce.
Amazon et les produits de luxe : une relation inadaptée ?
Après cette déclaration de LVMH, on peut se demander si Amazon.com est un site adapté à la vente de produits de luxe.
Les Maisons de luxe ont en effet toujours cultivé la rareté pour augmenter la désirabilité de leurs créations. En collaborant avec Amazon, elles s’exposeraient à rendre leurs produits trop « accessibles » malgré des prix élevés. Les produits de luxe se retrouveraient mêlés à des articles « lambda » tels que des livres, des consoles de jeux vidéos ou des clés USB.
Il est également à se demander si les marques de luxe ont réellement besoin d’Amazon pour accroître leurs ventes.
En 2010, LVMH, Chanel et Richemont s’étaient démenés auprès de la Commission Européenne afin d’obtenir le droit de refuser des associations avec certains sites internet. Les groupes de luxe avaient alors exprimé leur crainte quant aux risques de contrefaçon.
Depuis quelques Maisons de luxe ont pourtant intégré la plateforme collaborative de vente en ligne Yoox Net-a-Porter. Un site e-commerce qui commercialise uniquement des produits de mode haut de gamme sur son site.
À en voir les chiffres dévoilés par LVMH au troisième trimestre 2016, le groupe français n’a aucune raison de vouloir exposer ses produits sur Amazon. LVMH a en effet affiché une hausse de 6% de sa croissance organique par rapport à 2015.