Macy’s lance un réseau de corners inspirés d’Instagram

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir accueilli les premiers corners Facebook, les grands magasins américains Macy’s viennent tout juste de lancer leurs propres espaces inspirés cette fois ci d’Instagram. Baptisés STORY, ces derniers ont simultanément vus le jour dans une trentaine d’adresses de la chaîne le 10 avril.

STORY, un concept store racheté par Macy’s

STORY concept store
© Macy’s STORY

“L’expérience STORY, basée sur la découverte et la narration, incite de futurs consommateurs à se rendre dans nos magasins, tout comme elle donne à nos consommateurs habituels encore davantage de raisons de revenir encore et encore chez nous, tout au long de l’année. »

Jeff Gennette, Macy’s Inc. Chairman & CEO

En rachetant la boutique new-yorkaise STORY l’année dernière, Macy’s avait une idée en tête, celle d’en décliner le concept au sein de son réseau, contribuant ainsi à la stratégie de re-dynamisation de ses activités en brick-and-mortar. C’est désormais chose faite avec l’implantation de 36 corners à travers les Etats Unis. D’une superficie moyenne de 140m2 – excepté pour l’espace flagship de Herald Square de New York, trois fois plus grand -, les espaces STORY ont été conçus sur un même principe, celui de proposer un lieu de vente au design et à la sélection tous deux entièrement renouvelés toutes les dix semaines environ.

Instagram version Color STORY

La première version, intitulée Color STORY, propose ainsi jusqu’au 26 juin une sélection chromatique de 400 produits issus d’environ 70 marques et créateurs indépendants. Gadgets, pièces de mode, produits de beauté, snacking, petits objets de décoration… L’idée est de naviguer entre les rayons de ces espaces de vente de 140m2 de superficie en moyenne – sauf pour le flagship de Herald Square à NYC, trois fois plus grand – sans pour autant savoir ce que l’on va y trouver. Un concept qui n’est pas sans évoquer le principe du plus célèbre des réseaux sociaux d’images.

“L’expérience STORY chez Macy’s ressemble beaucoup à une version réelle du scrolling sur Instagram. Vous y découvrez des choses que vous ne recherchiez pas forcément mais qui vous inspirent : dans la seconde où vous les voyez, vous en avez besoin ! Nous aspirons à créer ce sentiment grâce une large sélection de produits effectuée sur la base d’une proposition narrative, à laquelle nous nous appliquons à donner vie avec le lancement de STORY à travers le pays. »

Rachel Shechtman, Fondatrice de STORY et Brand Experience Officer de Macy’s
Macy's STORY Instagram
© Macy’s STORY

Au réaménagement en continu de l’espace de vente s’ajoute ainsi le renouvellement régulier de la sélection, elle même suffisamment ample pour séduire et fidéliser une cible relativement large. Pour ce galop d’essai, STORY invite notamment les marques Levi’s Kids, Crayola ou encore MAC qui présentera en exclusivité sa station de personnalisation de palettes « Make Your Own » ainsi que des ateliers de maquillage.

Une force de vente à 360°

Pour parfaire l’expérience de vente en magasin, Macy’s a recruté pas moins de 270 « STORY Managers » et « STORYtellers« . Pour l’occasion, tous bénéficient d’un protocole de formation unique appelé « Know + Tell« , pensé comme un cursus pluridisciplinaire et immersif basé sur l’expérience. Le principe ? La polyvalence puisqu’au sein de ce programme les employés sont aussi bien invités à manier les outils de construction des corners qu’à susciter de l’engagement client à travers des stratégies narratives ou encore à gérer les événements initiés par les marques collaboratrices de STORY.

Crédit à la Une : © Macy’s STORY

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