Business

Le secteur de la mode en France recherche de nouveaux candidats

louis vuitton fall winter

Les offres d’emploi dans le secteur de la mode devraient foisonner dans les prochaines années en France. En cause l’évolution de la pyramide des âges et les départs à la retraite dans les 10 ans à venir.

10 000 emplois dans la mode attendus

Le vieillissement des salariés de la mode entraîneront les embauches de nouveaux talents. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de Mode Grand Ouest qui réunit plus de la moitié des capacités industrielles du secteur.

Le groupement professionnel a déclaré que durant les 10 prochaines années 30 à 50% des salariés exerçant dans des sociétés de mode partiront à la retraite. L’évolution de la pyramide des âges devrait ainsi entraîner la création de 10 000 emplois dans le secteur de la mode dans les 10 ans à venir.

chanel défilé 2016
Défilé Chanel printemps-été 2016

La transmission complexe du savoir-faire de la mode

Toutefois si l’offre d’emploi dans l’univers de la mode française sera amenée à croître, la demande aurait quelques difficultés à suivre cette tendance.


Publicité


chloé printemps été 2015

En effet, assurer la relève des futurs retraités de la mode s’avère être un véritable défi. Mode Grand Ouest constate une pénurie importante de candidats pour ce secteur. En cause notamment, “des formations non adaptées à notre industrie” s’est désolée Sylvie Chailloux, présidente de Mode Grand Ouest.

Pour pallier le manque de demandes, la fédération entreprend divers initiatives. Celle-ci avait notamment ouvert un atelier de formation “sur-mesure”.

grève salariés jean paul gaultier

Un projet qui a permis d’embaucher 1 000 candidats. Mode Grand Ouest travaille aujourd’hui à la création d’un campus des métiers de la mode, du cuir et des matériaux souples, en collaboration avec la Région Pays de la Loire.

Les grands groupes de luxe se mobilisent également. LVMH, qui a pour habitude de collaborer avec les écoles de luxe, a ouvert en 2014 l’Institut des métiers d’excellence en partenariat avec l’École de la bijouterie, joaillerie de Paris (BIJOP) et la Chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP).

Le saviez-vous ?

Le secteur de la mode en France représente 200 ateliers de couture et a généré 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Romain





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend