Business

PETA dénonce le mode de fabrication des sacs en autruche

hermes sac autruche

L’association américaine PETA (People for the Ethical Treatment of Animals – Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) accuse Hermès, Prada ou encore Louis Vuitton de violation envers l’éthique animale.

Hermès, Prada et LVMH dans le collimateur de PETA

Ce n’est pas nouveau, le cuir d’autruche, une peau exotique connue pour sa texture bosselée, est couramment utilisé dans la fabrication de produits, en particulier dans la maroquinerie de luxe. C’est en tout cas ce qu’a cherché à prouver l’association PETA. Les enquêteurs du groupe activiste se sont rendus en Afrique du Sud afin de constater du traitement réservé aux animaux.

autruche cuir hermes

En résulte une vidéo postée sur YouTube, montrant le mauvais traitement des autruches, en vue d’utiliser leurs peaux pour la fabrication de sacs à main, chaussures et autres ceintures de luxe (notamment Hermès, Prada et Louis Vuitton).

Une vidéo saisissante au cœur des abattoirs

Lors de leur investigation, les enquêteurs de PETA ont cherché à se renseigner sur le traitement des animaux au sein d’un centre d’élevage sud-africain. Des images choquantes ont été capturées puis assemblées sur une séquence d’environ 6 minutes.


Publicité


On y voit de jeunes autruches se faire capturer, déplumer, électrocuter ou encore égorger de façon très brutale. Plus choquant encore, les autruches subiraient parfois ce genre de maltraitances en plein état de conscience. Un fait qui accentuerait la crédibilité du motif de dénonciation émis par PETA.

bracelet autruche peta
kenclara.com

85% du cuir d’autruche proviendrait du Cap occidental

Selon les sources de l’association américaine, la majeure partie du cuir d’autruche proviendrait des abattoirs situés au Cap occidental en Afrique du Sud. Le groupe activiste est parvenu à recueillir le témoignage d’une des responsables de l’abattoir. Ses mots sont sans appel, elle cite clairement les marques de luxe ayant recours à l’abattage d’autruches pour la fabrication de leurs produits.

« Ils ne vous diront jamais d’où vient le cuir de leur sac »

La production des sacs Birkin d’Hermès est notamment dénoncée par la responsable interviewée. « Ils ne vous diront jamais d’où vient le cuir de leur sac. C’est nous qui fournissons les meilleurs groupes de luxe » révèle-t-elle.

ceinture hermes autruche

C’est la deuxième fois que PETA engage des révélations concernant les fournisseurs d’Hermès. Par le passé, il s’agissait d’une affaire d’alligators (lire notre article au sujet du scandale Birkin Croco) dont la peau était utilisée pour confectionner des bracelets de montre ou des sacs Birkin. C’est en revanche la première fois que le nom de Prada est évoqué par PETA.

L’association invite par ailleurs les consommateurs à ne plus acheter de produits constitués de cuir d’autruche en guise de protestation face à cette méthode de production.

Recherches d'internautes:

  • AUTRUCHE BRUTALITE PRODUITS LUXE 2016
  • peau d autruche
Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend