Actualités Business

Prada signe un prêt éco-responsable.

prada logo

À quelques jours du lancement de sa collaboration avec la marque Adidas, la société italienne Prada annonce le renforcement de sa stratégie d’éco-responsabilité avec un prêt d’un nouveau genre. Une première pour un acteur du luxe.

Un financement à objectifs durables.

Le 5 novembre dernier, Prada annonçait en effet la souscription d’un prêt à hauteur de 50 millions d’euros sur cinq années. Contracté auprès du Credit Agricole, ce dernier a la particularité d’être destiné à financer les initiatives éco-responsables du Groupe de luxe milanais.

« Cette transaction démontre que la durabilité est un élément-clé du développement du Groupe Prada, de plus en plus intégré à notre stratégie. Nous sommes confiants dans le fait que cette collaboration avec le Crédit Agricole, l’un des leaders de son secteur, nous aidera à étendre les bénéfices d’un business plus responsable au monde de la finance ».

Alessandra Cozzani, Chief Financial Officer – Prada SPA

L’autre spécificité de ce Sustainability Term Loan est l’ajustement des taux d’intérêts annuels en fonction de l’atteinte d’objectifs durables préalablement définis. Parmi ces derniers, on retrouve ainsi des objectifs liés au LEEDLeadership in Energy and Environmental Design – dont la certification Or ou Platine fait office de référence en matière de conception de bâtiments et de boutiques plus durables.



prada re nylon
La collection Prada Re Nylon
© Prada

L’utilisation de nylon recyclé au sein des collections fait également partie des champs d’action observés. Baptisé Prada Re-Nylon, le nouveau projet développé par le Groupe est né d’une collaboration avec Aquafil, entreprise spécialisée dans la création de fils de nylon à partir de déchets marins et/ou textiles et recyclables à l’infini.

Le troisième axe de cette initiative porte quant à lui sur la formation des collaborateurs du Groupe envers des initiatives et des alternatives eco-responsables.

La façon dont les objectifs conjointement fixés par Prada et le Crédit Agricole devraient être mesurés n’a, pour l’heure, pas été détaillée.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici