Pinterest : quelles tendances pour 2019 ?

Publié le par Journal du Luxe

En fin d’année dernière, Pinterest a dévoilé ses tendances prédictives pour les mois à venir. Sur la base des requêtes opérées par les utilisateurs de la plateforme, le réseau social connu pour ses moodboards a identifié une série de 100 insights aspirationnels pour 2019. Morceaux choisis.

Voyages : sortir des sentiers battus

Pinterest est devenu un outil de recherche incontournable pour les globe-trotteurs en quête d’inspiration. Au coeur des nouvelles envies ? L’inattendu. Destinations atypiques, moyens de transport alternatifs, expériences uniques…  « L’inconnu », les « îles désertes » et les « petites villes » – qui, à elles seules enregistrent une hausse de 276 % des recherches par rapport à l’année dernière – figurent ainsi au coeur des recherches. La notion de durabilité n’est quant à elle pas en reste avec une progression de 74 % de la requête « zero waste travel ».

Le Bien-Être au coeur des attentes

Si les requêtes associant voyage et bien-être sont également en augmentation, l’attention toute particulière portée à soi-même passe également par les requêtes liées à la santé – « sureau », « bakuchiol », « superfood »… -, au soin – « huile de gingembre », « savon au lait de chèvre »…) et, de façon plus générale, à un mode de vie plus sain. Les recherches relatives au « sober living », à l’optimisation du sommeil, aux plans de nutrition et à l’exercice physique sont ainsi en plein essor. Le produit star sur Pinterest ? La bande élastique de sport, en progression de … 1.913 % !

Cette même tendance healthy se retrouve également au sein des requêtes associées au secteur de l’alimentaire. Les aliments en vogue ? Le champignon, la chayote, le lait d’avoine ou encore les recettes de pain ou de confiture maison. Les tendances à suivre ? Les infusions et le peganisme, alliance des régimes paleo et vegan.

Let’s celebrate !

Se sentir bien, c’est aussi savoir se faire plaisir et initier des moments de partage. La tendance est très clairement aux « mini célébrations » (+ 113 %) et aux inspirations en mode do it yourself permettant de créer l’expérience à moindre coût. Un exemple ? Les « backyard weddings » connaissent une augmentation des recherches de 441 % sur Pinterest. L’heure est-elle à la discrétion ? Pas forcément si l’on en croit la hausse considérable des requêtes liées aux robes de mariée dorées (+ 1552 %).

La Mode, la Mode, la Mode

Les vestiaires de 2019 seront assurément imprimés. Velours côtelé, denim clair, écossais et, plus globalement, « l’association des couleurs » ont la côte dans les requêtes relatives à la mode masculine, tout comme les montres vintage.

Pour les femmes, les imprimés façon « peau de serpent » et « tissus africains » font partie des plus recherchés. Ils tutoient les lunettes de forme ovale, les boucles d’oreilles écaille et les sacs en bambou  -souvenez vous de la marque Cult Gaïa dont nous vous parlions il y a quelques mois ! -. Autre tendance majeure : les requêtes relatives à la mode durable sont en augmentation de 34 %. Un parti-pris qui gagne en visibilité à l’heure où le marché de la seconde main remodèle l’industrie de la mode.

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