Retail Luxe : +28% d’ouvertures de boutiques en France en 2019.
Publié le par Journal du Luxe
Morose l’année 2019 ? Pas pour l’immobilier commercial de luxe en tout cas, à en croire l’étude Marketbeat France Commerces menée par le cabinet Cushman & Wakefield.
51 ouvertures dans l’Hexagone.
«L’année 2019, chaotique, a été néanmoins sauvée par une large éclaircie printanière et estivale, et un retour de la confiance chez les consommateurs stimulée par la mise en place fin 2018 de mesures favorisant le pouvoir d’achat » indique un communiqué partagé par la société de conseil en immobilier. Au coeur de cette dynamique, on note la belle performance des commerces de luxe. En 2019, le nombre d’ouvertures de boutiques de prestige a en effet augmenté de +28% par rapport à l’année précédente, un chiffre supérieur à la moyenne enregistrée sur les cinq dernières années.
Alors que 51 ouvertures ont eu lieu en France, les engagements, eux, sont à la baisse avec 20 signatures, traduisant une baisse de -59% par rapport à 2018. Dans un environnement retail marqué par les lancements de pop up stores, les experts s’estiment cependant confiants, évoquant « un cycle régulier d’ouvertures et d’engagements, marqué par des phases intermédiaires d’environ 24 mois ».
Le retour en force des Champs Elysées.
Géographiquement, l’hégémonie parisienne se confirme avec 96% des ouvertures Luxe de 2019 enregistrées dans la capitale. Selon le rapport, la rue Saint-Honoré reste l’adresse la plus attractive pour le secteur en concentrant près de la moitié des ouvertures de boutiques et des signatures sur Paris. 14 nouveaux points de vente – dont la toute première parfumerie Celine imaginée par Hedi Slimane – ont ainsi vu le jour sur cette très réputée artère, longue de près de deux kilomètres.
Si, dans sa continuité, la rue du Faubourg Saint-Honoré reste relativement prisée par les marques de luxe, elle perd cette année sa seconde place. Elle est en effet devancée par les Champs-Elysées – dynamisés par l’implantation de la nouvelle adresse des Galeries Lafayette, du premier flagship français de Lancôme ou encore de l’adresse en trompe l’oeil de Dior -, par le binôme Place Vendôme / rue de la Paix, ainsi que par l’avenue Montaigne.