MENU
Vignoble Lavaux

Vignobles du Lavaux, berceau de l’oenotourisme Suisse

25 avril 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Les vignobles du Lavaux, en Suisse, se targuent de nombreux atouts, faisant de leur cadre idyllique l’une des plus grandes références de l’oenotourisme européen.,

 

Vignobles du Lavaux, la richesse des bords du lac Léman

Les vignobles du Lavaux se situent en Suisse, entre Lausanne et Montreux. A l’instar du vignoble bourguignon, Lavaux a vu le jour il y a près de mille ans grâce aux moines cisterciens. Le berceau du vignoble réside à Hautcrêt, où le cépage du chasselas règne en maître du haut de son conservatoire mondial à Cully.

A l’heure actuelle, de nombreux pans de terrain, bordant le lac Léman, sont occupés par de grands crus tels que Dézaley et Calamin. Classé depuis 2007 au patrimoine de l’UNESCO, le territoire du Lavaux a su conquérir les amateurs d’oenotourisme. L’organisme Lavaux Passion propose ainsi aux amateurs de vins de le découvrir le temps d’un week-end.

Balade en bateau ou randonnée, le lieu se prête à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques. En effet, le vignoble du Lavaux ne se compte pas en hectares mais en mètres carrés tant sa surface est exclusive. Ainsi, les 250 domaines de l’appellation n’engendrent chaque année que quelques centaines de bouteilles de 70cl.

 

Panorama Lavaux

 

L’alliance de la culture et de l’œnologie, la réussite du vignoble du Lavaux

Les différents organismes d’oenotourisme présents dans la région proposent de nombreuses offres à leurs clients, afin de faire découvrir un vignoble d’exception. A travers diverses promenades, les clients seront invités à déguster les cépages de la région directement chez le vigneron.

Cette démarche fait partie intégrante de la réussite du programme d’oenotourisme, grâce auquel le client peut échanger en face à face avec le producteur. Celui-ci lui fera part de toutes les spécificités de ses produits. Le village de Saint-Saphorin, quant à lui, saura séduire les passagers par son cadre d’exception.

Le vignoble du Lavaux révèle également de somptueuses pièces d’architecture, telles que la tour de Marsens, apportant un certain cachet au séjour. La culture sera également au rendez-vous de la découverte, par le biais du musée de l’Élysée, du musée cantonal des Beaux-Arts ainsi que du musée Olympique.

 

Musée Elysée Suisse

 

L’ancienne demeure de Charlie Chaplin, le Manoir de Ban à Verey, devrait ouvrir ses portes dans quelques temps, apportant une nouvelle touche de prestige à la région viticole du Lavaux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami