Actualités Fashion & Accessoires

Virgil Abloh collabore avec le musée du Louvre.

abloh louvre

Roi des collaborations et passionné d’art, le créateur américain dévoile une série de pièces exclusives développées en partenariat avec le musée parisien.

De Vinci (Fashion) Codes.

Il se passe décidément beaucoup de choses au Louvre. Après avoir accueilli le clip de Beyoncé & Jay-Z puis une chambre d’hôtel éphémère au milieu de sa prestigieuse cour, initié ses propres croisières culturelles ou encore dévoilé une collection de parfums inspirée de ses oeuvres emblématiques en collaboration avec L’Officine Universelle Buly, l’établissement figure aujourd’hui au coeur des dernières créations de Virgil Abloh.

Alors que ce dernier exposera à Paris en début d’année prochaine, il s’est ici inspiré des travaux de Léonard de Vinci – à qui le Louvre consacre une rétrospective jusqu’en février 2020 – afin d’élaborer une série de pièces commercialisées sous son label Off-White.



Off-White x Le Louvre : le clin d’oeil d’un passionné.

« Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci ; cette passion est née lorsque j’ai étudié l’art pendant ma dernière année à l’université du Wisconsin. J’admirais non seulement son travail artistique mais aussi l’influence qu’il a eue sur d’autres disciplines : la science, l’ingénierie, l’architecture… Il incarne selon moi l’esprit de la Renaissance ».

Virgil Abloh – Fondateur et directeur artistique, Off-White.
Le Louvre Virgil Abloh
© Thibaut Grevet

Déclinés en noir et en blanc, les hoodies et t-shirts de cette capsule co-logotée Off- White x Le Louvre mettent ainsi en scène des détails issus de plusieurs chefs d’oeuvre du maitre italien.

Les célèbres marqueurs identitaires du label – à l’image de la croix fléchée – intègrent ainsi des morceaux choisi de La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne, de La Vierge au Rocher ou encore des études de nus masculins.

«Je veux créer une collision fertile entre ces deux mondes qui semblent si différents : la mode et les beaux-arts. Au coeur même de mon travail, il y a toujours eu cette volonté de prouver que tout endroit, aussi difficile d’accès soit-il, peut finalement être à la portée de tous. Que chacun peut chercher à s’exprimer à travers plus qu’une seule pratique et que la créativité ne se limite pas nécessairement à une seule discipline. Je crois que Léonard de Vinci a été le premier artiste à incarner cette démarche, et j’essaie quant à moi de vivre selon le même principe.»

virgil abloh

Cette collection exclusive est disponible au sein de la boutique du Louvre ainsi que dans une sélection de points de vente Off-White. Elle est également diffusée sur l’e-shop du musée, celui d’Off-White et sur la plateforme Farfetch.

Crédit à la Une : © Thibaut Grevet

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici