Luxe : Alibaba pourrait se rapprocher de Farfetch.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques semaines après les premiers pas d’Amazon dans le luxe, le géant du e-commerce chinois envisagerait une alliance stratégique avec le retailer online, fondé en 2007.

Farfetch : après Tencent, Alibaba ?

La richesse du catalogue Farfetch mêlée à la puissance de frappe du réseau Alibaba. Selon une information du site The Information relayée par l’agence Reuters, Alibaba serait en pourparlers pour investir dans la plateforme Farfetch, forte d’une proposition de plus de 1.300 marques.

Outre les 300 millions de dollars qui, selon les rumeurs, pourraient être injectés par le groupe chinois, les discussions s’orienteraient également vers la création d’une joint venture à laquelle pourrait aussi participer le groupe de luxe suisse Richemont dont les sites de vente en ligne Net-à-Porter et Mr Porter sont déjà partenaires d’Alibaba. Toujours selon la même source, les accords actuels de Farfetch – dont la levée de fonds de 125 millions de dollars réalisée par ce dernier en février 2020 auprès du géant technologique chinois Tencent – ne présenteraient pas d’obstacles à ce projet.

Ces indiscrétions interviennent alors que la société d’investissement Eurazeo vient d’annoncer la cession de la totalité de ses titres Farfetch. Alors qu’elle avait investi 20 millions de dollars dans la marketplace en 2016, Eurazeo vient de revendre ses actions pourun montant total de 90,4 millions d’euros. L’acquéreur de ces titres n’a pour l’heure pas été précisé.

Ce rapprochement entre Alibaba et Farfetch pourrait faire office de gros coup dans le monde du Luxe. À l’heure de l’hyper-accélération des usages digitaux supposée par les mesures de distanciation sociale et alors que le Luxe en Chine pourrait connaître une croissance de +20 à +30% d’ici la fin de l’année, cette association pourrait bien doper la tendance et faire encore bouger les lignes de l’écosystème du luxury retail.

Le groupe Alibaba revendique 874 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur ses différentes plateformes.

Business