Les nouvelles best practices du tourisme de Luxe en Chine
Publié le par Journal du Luxe
Dans son dernier rapport Next-Gen Luxury Travellers: Affluent Chinese Familiesprésenté il y a quelques jours dans le cadre du salon dédié au tourisme de Luxe ILTM China, The Luxury Conversation revient sur les tendances majeures du tourisme Chinois. Ce q’uil faut en retenir.
Culture et Bien-être, un duo gagnant
Selon l’étude, l’appétence pour les sujets culturels figure au cœur des pré-requis des nouveaux consommateurs chinois en matière de tourisme, qu’il s’agisse de se rendre au musée ou de découvrir les initiatives artistiques portées par les établissements ou les Maisons de Luxe. A titre d’exemple, le rapport souligne l’ouverture de la boutique dédiée au British Museum sur la plateforme TMall, ses 150 000 followers rapidement acquis et sa sélection articles… très rapidement sold-out.
70% des consommateurs chinois interrogés dans ce rapport estiment également que l’engagement des établissements hôteliers en matière de développement durable est « très important ». A l’heure où le respect de soi et de l’environnement semble gagner du terrain en Chine, la faculté des hôteliers à proposer des aliments bio à la carte, notamment pour les plus jeunes, est également vue comme essentielle.
Vers un Luxe Kids friendly
Car s’il y a bien une tendance qui vient bouleverser le marché du tourisme de Luxe, c’est bien le rapport à l’enfance supposé par la seniorisation des Millennials devenant, à leur tour, parents. L’analyse terminologique réalisée dans le cadre de l’étude insiste ainsi sur le fait que la mention « activités pour enfants » figure en troisième place des requêtes liées à une recherche de séjour, juste après les notions de « sécurité » et d’ « emplacement ». Désormais, les expériences, y compris les plus luxueuses, se vivent en famille. D’où l’intérêt, pour les marques, de proposer des produits et des services inter-générationnels ou exclusivement dédiés à ces petits consommateurs du futur.
La révolution médiatique
Plus que jamais, la Chine continentale s’inscrit comme le pays du mobile. Dans un pays où 95% des Millennials interrogés avouent ne pas avoir lu de publication print durant l’année écoulée, le mobile est roi pour s’informer et pour consommer. La condition ? Mêler expérience utilisateur, fluidité et contenus exclusifs. Les applications de voyage telles que Ctrip, Fliggy, Mafengwo ou encore Qunar s’appliquent ainsi à mixer storytelling et retours d’expérience dans un souci de transparence indispensable pour ces consommateurs ultra-avisés.
Les réseaux sociaux restent également des canaux de consommation et de paiement privilégiés, là où 90% des voyageurs chinois assurent préférer payer avec leur mobile lorsqu’ils en ont l’opportunité (source Nielsen). Solutions cashless, intégration des données d’identification, reconnaissance faciale… autant d’options désormais proposées par les réseaux sociaux en place. Et si 90% des consommateurs chinois, là encore, estiment comme « très important » la capacité d’un établissement hôtelier à proposer une programme de fidélisation et un service client, il faut que ceux-ci soient directement accessibles via WeChat…. Un chiffre peu surprenant lorsque l’on sait que les outils de service représenteraient 19% de l’engagement sur les comptes Luxe de ces plateformes.
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