Louis Vuitton en tête des marques les plus puissantes de 2020.

Publié le par Journal du Luxe

Leader 2019 du classement BrandZ des marques françaises les plus valorisées, la Maison de luxe conserve sa pôle position, portée par un secteur en plein essor.

L’influence stratégique de Vuitton.

L’année dernière, Louis Vuitton occupait la première place du Top 50 BrandZ France – établi par le cabinet d’études Kantar – et destiné à évaluer la valeur d’une marque en combinant les performances financières de celle-ci avec une étude détaillée des opinions et des comportements des consommateurs. Les stratégies mises en place par la griffe ces derniers mois auront été payantes, la Maison occupant de nouveau, cette année, la plus haute marche du podium.

Boostée par « des initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant LV TV avec YouTube, moteur important de son succès » selon l’étude, la valeur de Louis Vuitton a ainsi enregistré une croissance de +15%, pour un montant estimé à 53,4 milliards de dollars. Alors que la marque multiplie ces jours-ci des initiatives diverses et variées – de l’inauguration de son salon horloger à l’ouverture de son premier restaurant, en passant par l’acquisition du second plus gros diamant au monde ou encore la mise en place d’un partenariat avec la NBA -, l’année à venir semble là encore s’annoncer sous d’heureux auspices.

Un Luxe toujours plus puissant.

Au sein de ce classement, force est de constater que les marques de mode et de joaillerie estampillées Luxe continuent à occuper une place significative. Outre Louis Vuitton, huit Maisons trustent en effet le Top BrandZ. Parmi elles, Chanel et Hermès complètent une nouvelle fois le trio de tête et bénéficient toutes les deux d’une progression de +10% de leur valeur. Cartier se classe ensuite 12ème, suivi par Dior (14ème, en progression notable de +20%), Saint Laurent (18ème), Givenchy (26ème), Céline (35ème) et Van Cleef & Arpels (46ème).

marques de luxe puissantes en 2020
marques de luxe les plus influentes 2020
© BrandZ France

« La place de la France sur la scène mondiale n’a jamais été remise aussi forte, renforcée par les marques de mode de luxe qui sont synonymes de style et de prestige dans le monde entier. Le classement de cette année renforce cette influence avec la preuve visible que, loin de s’appuyer sur leur héritage, les marques françaises développent des solutions innovantes qui feront d’elles aussi des marques d’avenir. »

David Roth – PDG de The Store WPP EMEA & Asie et Président de BrandZ™

Au global, la valeur de ces Maisons est estimée à quelques 151 milliards de dollars, concentrant ainsi près de la moitié du total du classement.

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