Champagne

Qu’est-ce qu’un champagne extra-brut ?

L’étiquette apposée sur les bouteilles nous informe du type de champagne choisi car il existe différentes catégories de champagne. Parmi elle, se trouve « l’extra brut ». Qu’est-ce que cette appellation signifie exactement ?

Avant l’étape de dosage, il n’existe aucune différence entre un champagne doux et un champagne extra-brut.

Le dosage, ultime étape avant le bouchage

Le dosage est la dernière étape. Elle précède le « bouchage » et à lieu à la suite du dégorgement. Pour rappel, le dégorgement est le moment où le dégorgeur expulsera le dépôt du vin. Pour cela il existe deux techniques :

  1. À la volée : cette technique consiste à incliner la bouteille et engage la pince à dégorger. À ce moment le gaz carbonique s’expulse de la bouteille et emmène avec lui le dépôt.
  2. À la glace : lors de l’utilisation de cette technique le dégorgeur plonge le goulot de la bouteille dans un bac réfrigérant à -25°C. Dès lors, un bouchon de glace se forme sur quelques centimètres et emprisonne le dépôt. Lors du décapsulage le gaz expulse le glaçon et donc le dépôt coincé dans celui-ci.

Le dosage correspond à l’ajout d’une petite quantité de liqueur. Dans la plupart des cas la liqueur est composée de vins et de sucre de canne. La liqueur qu’on incorpore au champagne est fait en fonction de deux facteurs :


Publicité


Le type de vin que l’on désire obtenir :

  • doux = plus de 50 gr de sucre par litre
  • demi-sec = entre 32 et 50 gr de sucre par litre
  • sec = entre 17 et 32 gr de sucre par litre
  • extra-dry = entre 12 et 17 gr de sucre par litre
  • brut = moins de 12 gr de sucre par litre
  • extra-brut = entre 0 et 6 gr de sucre par litre

Selon le style de champagne recherché : Si le producteur souhaite conserver la personnalité de sa vigne, alors sa liqueur est la plus neutre possible. À contrario, si le vigneron veut compléter le style de son vin avec quelques touches d’arômes alors il préparera sa liqueur avec de grands vins qu’il aura mis en réserve depuis quelques années.

Un champagne extra brut est donc un champagne qui n’a reçu qu’une très faible dose de sucre lors de l’étape de dosage.

Recherches d'internautes:

  • o restaurante mas lindo do mundo
Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend