Kering en pleine croissance grâce à Gucci et YSL
Publié le par Journal du Luxe
Kering a communiqué son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2016. Il affiche une hausse spectaculaire. De bons résultats réalisés grâce au succès de Gucci et Yves Saint Laurent.
Gucci et Yves Saint Laurent accentuent la croissance de Kering
Kering annonce une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires. Le groupe de luxe détenu par François-Henri Pinault affiche un CA de 3,18 milliards d’euros pour le troisième trimestre 2016.
Une hausse de 10,5% en données organiques qui s’inscrit dans la lignée des trimestres précédents – successivement +4% et 6,9% -. Des chiffres supérieurs au taux de croissance de LVMH en progression de 4% par rapport au deuxième trimestre 2016.
Les résultats positifs de Kering sont avant tout dus au succès de sa division luxe. Cette dernière enregistre son meilleur taux de croissance trimestriel depuis trois ans à hauteur de 11,3%, soit 2,11 milliards d’euros.
Gucci et Yves Saint Laurent se distinguent parmi les marques du groupe du luxe. YSL a de nouveau affiché une hausse de ses ventes à hauteur de 33,9%. Les clients de la Maison française sont séduits par ses créations en prêt-à-porter, maroquinerie et ses chaussures.
Gucci poursuit dans la même lignée avec un chiffre d’affaires en hausse de 17% en comparable. Ses ventes ont augmenté dans toutes les zones géographiques, excepté le Japon.
Bottega Veneta : le mauvais élève de Kering
Bottega Veneta demeure encore et toujours le maillon faible chez Kering. Ses ventes ont été affectées par un ralentissement des flux touristiques, notamment en Europe de l’Ouest et au Japon.
Résultat : Le chiffre d’affaires de la Maison affiche un recul de 10,9% en comparable.
Kering a annoncé la poursuite du plan d’action engagé pour Bottega Veneta. Ce dernier intègre notamment le renouvellement de l’offre en maroquinerie et l’amélioration de la visibilité des nouvelles créations en magasin.
Dans ce cadre, le groupe de luxe a débauché Carlo Alberto Beretta, PDG de la Maison de luxe italienne en septembre 2016. Il a été remplacé par Claus-Dietrich Lahrs, ancien dirigeant de Hugo Boss.