Top 10 des groupes et marques de luxe les plus rentables

Publié le par Journal du Luxe

Le cabinet Deloitte a établi le classement des 100 entreprises de luxe les plus rentables en 2014. Un rapport qui permet d’estimer les marchés et les pays les plus opportuns pour investir.

L’Italie, premier pays du luxe

222 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires généré par les groupes et marques de luxe durant la saison 2014/2015, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente.

Si l’on s’intéresse de plus près au classement des 100 entreprises de luxe les plus rentables, on s’aperçoit que les enseignes italiennes sont les douées dans cette exercice.

lunette luxe italie

En effet, si seule Luxottica apparaît dans le top 10 en occupant la quatrième place – derrière LVMH, Richemont et Estee Lauder – , l’Italie compte 29 groupes et marques de luxe dans ce classement. C’est un peu plus que le double des enseignes américaines qui y figurent (14 entreprises).

Parmi les marques italiennes les mieux classées, on retrouve Pradaà la 15ème position et Giorgio Armani à la 14ème. En 2014/2015, trois groupes ont réalisé près de la moitié du chiffre d’affaires total des 29 entreprises italiennes. Le taux de ventes de produits de luxe italiens a affiché une croissance de près de 6,9%.

L’horlogerie suisse, segment du luxe le plus rentable

Si les entreprises italiennes sont les plus présentes dans le top 100 des groupes et marques de luxe les plus rentables, la Suisse mène les devants dans le classement.

En cause, les ventes horlogères réalisées sur la période 2014/2015. Ainsi, le chiffre d’affaires des maisons de luxe suisses a affiché une hausse de 3,6% sur cette période.

marque luxe rentabilité 2014

Parmi les marques et groupes phares du pays des Helvètes, on retrouve Richemont en deuxième position, Swatch qui a repris la cinquième et Rolex à la onzième. 9 des 11 sociétés suisses du top 100 sont des entreprises horlogères.

Un marché qui reste difficilement accessible pour les marques étrangères. « Le patrimoine historique des manufactures d’horlogerie haut de gamme suisses, ainsi que leur expertise technique et en matière de design sont toujours inégalées », a déclaré Karine Szegedi, responsable du secteur Fashion & Luxury chez Deloitte en Suisse.

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