LVMH enregistre une croissance de 6% en 2016
Publié le par Journal du Luxe
LVMH a enregistré une forte croissance en 2016. Le groupe de luxe a dévoilé ses chiffres sur l’ensemble de l’année passée. Bernard Arnault s’est félicité de la hausse des ventes de l’entité dans tous les secteurs.
La croissance de LVMH s’est intensifiée en 2016
LVMH a dévoilé ses résultats annuels pour 2016 jeudi 26 janvier 2017. Le plus grand groupe de luxe au monde poursuit sur sa bonne dynamique.
L’entité de Bernard Arnault a en effet enregistré une croissance organique de ses ventes à hauteur de 6% en 2016. Les ventes de ses marques ont augmenté de 5%. Au total elles se sont élevées à hauteur de 37,6 milliards d’euros.
De quoi réjouir Bernard Arnault. « LVMH a réalisé une excellente performance en 2016 dans un contexte d’instabilité géopolitique et économique. […] L’ensemble des Maisons continue d’affirmer les valeurs qui les animent, tout en maintenant la rigueur d’exécution de leurs stratégies sur le terrain », a déclaré le PDG du groupe lors de la présentation du bilan 2016 aux actionnaires.
Une forte progression pour les ventes de parfums/cosmétiques et de vins/spiritueux
Selon les chiffres divulgués par LVMH, les ventes de ses marques de sont accrues dans tous les secteurs. On retiendra notamment une croissance organique de 7 % pour les vins et spiritueux et de 8% pour les parfums et cosmétiques.
La mode et maroquinerie reste néanmoins le branche phare de LVMH. Le segment du groupe est parvenu a engendré 12,8 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 4% par rapport à 2015. Des chiffres permis grâce au succès persistant de Louis Vuitton dans le monde entier, mais aussi une hausse des ventes importante chez Fendi.
La désirabilité des marques de LVMH pour 2017
Aussitôt les chiffres de 2016 dévoilés, Bernard Arnault s’est exprimé sur ses ambitions pour 2017. « Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2017 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité », a indiqué le PDG.
Le groupe de luxe pourra également compter sur ses nouvelles acquisitions à l’instar de Rimowa. Un rachat qui marque la volonté de LVMH de renforcer sa présence sur le marché du voyage.
Malgré une hausse de ses ventes en Europe, en Asie et aux États-Unis, le groupe de luxe devra s’attendre à faire face à de nouveaux challenges en 2016. Il devra notamment s’adapter à la politique protectionniste cultivée par Donald Trump, tout en cherchant à reconquérir la clientèle chinoise qui se fait de plus en plus rare en Europe.