Chronique
On a trouvé l'arme anti-dupe pour les marques (Olaplex).
Publié le par Eric Briones
Un "dupe" est un terme utilisé pour désigner une version moins chère d'un produit de luxe, souvent fabriqué par des marques de fast-fashion. Ce phénomène touche tous les domaines du luxe, qu'il s'agisse de sacs à main, de robes, de cosmétiques ou de parfums.
Les copies existent depuis la nuit des temps, mais avec les dupes, ils ont pris une nouvelle dimension avec la génération Z et les réseaux sociaux. La génération Z a en effet une relation différente avec la copie, elle a été étudiée dans les laboratoires marketing de Paris School of Luxury avec EPSILON France pour Publicis Media. 1. La GenZ ne voit pas la copie comme quelque chose de négatif, mais comme un moyen de se faire plaisir avec un produit désirable, en attendant de pouvoir se l'offrir plus tard. Elle utilise le terme "dupe" pour rendre la copie plus cool et plus acceptable. Comme elle le dit si bien, on ne "dupe" que des produits à succès. 2. La GenZ n'a pas honte de porter un dupe, au contraire, elle en est fière. Elle montre qu'elle est maline et qu'elle a trouvé la bonne affaire, face à l'augmentation des prix du luxe. C'est ce qu'a fait Kylie Jenner en affichant un dupe Hermès sur les réseaux sociaux, par exemple. 3. La GenZ exprime une forme de contestation du système du luxe, en se moquant des clients riches ou des propriétaires des marques. 4. La GenZ alimente une véritable culture du dupe sur les réseaux sociaux, en partageant ses trouvailles et en créant du buzz. Le sujet des dupes génère beaucoup d'engagement et de proximité avec son public. Le dupe est donc le résultat d'une expansion excessive du luxe, qui pose des problèmes économiques et environnementaux, en raison de la qualité médiocre et du gaspillage de ces produits. La marque bien connue des soins capillaires Olaplex, a pris le problème à bras le corps, en créant son propre dupe, "Oladupé" pour ses réseaux sociaux. La marque a déclaré à WWD : "Nous faisons partie des marques de soins capillaires les plus dupées. Nous avons pensé que c'était le bon moment pour attirer l'attention, et c'est l'occasion pour nous d'éduquer. Nous avons plus de 160 brevets, il est très difficile pour quiconque de nous tromper. La technologie a fait ses preuves, elle est brevetée et les stylistes lui font confiance. Nous devons communiquer, mais sans nous prendre trop au sérieux. Une grande partie de cette campagne consiste à réfléchir à la manière dont nous pouvons participer à la conversation, mais aussi la mener. Nous savions qu'il y avait une grande conversation autour des dupes, qui a pris beaucoup d'ampleur l'année dernière". Olaplex défie donc les contrefaçons. Au lieu de les ignorer, il faut les confronter et dénoncer leur tromperie et dangerosité. Audacieux et intelligent !