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« La haute parfumerie, c'est un mélange de liberté créative, d'art, d'artisanat et de savoir-faire d'exception » Jean-Philippe Clermont, Atelier des Ors
Publié le par Anaïs Clavell
Entretien avec Jean-Philippe Clermont, co-fondateur de la marque de haute parfumerie Atelier des Ors. Il revient sur la création de cette griffe de parfums de niche, ses futurs projets mais aussi sur l'état de santé de ce marché particulier.
Journal du Luxe
Parlez-nous des débuts de la marque et de son développement ?
Jean-Philippe Clermont
La marque est née d’une envie de créer différemment, de partager des valeurs essentielles de protection du patrimoine, de savoir-faire et de savoir-vivre. Il y a 10 ans il manquait selon moi à la parfumerie française une certaine forme d’exigence et de magnificence. J’ai travaillé la création main dans la main avec l’agence Centdegrés pour le design et Marie Salamagne, parfumeuse chez dsm-firmenich, pour les fragrances. Dès son lancement, la marque a su fédérer et recruter des partenaires commerciaux fidèles qui ont su établir une base solide sur quelques marchés. Lancée avec 5 fragrances, la marque en compte désormais plus de 25 au travers de 7 collections.
Journal du Luxe
Qu'appelle-t-on la "haute parfumerie" et en quoi se distingue-t-elle de la parfumerie classique ?
Jean-Philippe Clermont
Le terme de haute parfumerie exprime pour moi, de la meilleure manière, une approche exigeante de la parfumerie, avec pour socle un mélange de liberté créative, d'art, d'artisanat et de savoir-faire d'exception. Ce terme évoque une quête de beau avant tout.
Journal du Luxe
Après seulement dix ans d’existence, vous êtes déjà présents dans 70 pays. Quelle est votre stratégie retail ?
Jean-Philippe Clermont
La marque est aujourd’hui présente dans un réseau de belles parfumeries indépendantes, de magasins de niche et de Department Stores comme Harrods, Harvey Nichols, Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Liberty… Nous souhaitons garder une forme d’exclusivité retail, encourageons la vente assistée et sommes très vigilants sur la formation afin de transmettre au mieux nos valeurs aux conseillers de vente et ainsi aux consommateurs. Nous partageons avec nos distributeurs l’envie de bâtir de belles choses et de valoriser cette parfumerie d’exception et des belles matières.
Journal du Luxe
Qui est votre consommateur cible ?
Jean-Philippe Clermont
Je ne raisonne pas comme ça. Je crée mes parfums au gré de mes inspirations et des histoires que je veux raconter, sans cible définie à l'esprit. Je laisse la part belle à la création avant tout et pas à une logique de marché ou de statistiques.
Journal du Luxe
Comment se porte le marché du parfum de niche ?
Jean-Philippe Clermont
Très bien ! C'est un marché à forte croissance qui offre de belles perspectives. Mais c'est aussi un marché de plus en plus encombré au point que la catégorie niche ne l'est plus tant !
Journal du Luxe
Dites-nous en plus sur vos futurs projets et lancements ?
Jean-Philippe Clermont
Nous venons de lancer en mai une toute nouvelle collection qui se nomme Memory Lane, avec deux nouvelles fragrances, Villa Primerose et Blue Madeleine qui pétrissent la singularité de notre propos en plaçant le parfum comme un art de vivre. Beaucoup d'autres projets sont en perspective ! Mais au-delà des lancements mon principal projet est ce que j'essaie de mettre en place à la Villa Primerose (Villa Grassoise de 1886 siège de la marque depuis fin 2023)…Un lieu de partage, d’expériences, de beau et d’art de vivre.