Barénia, un parfum de rentrée chez Hermès

Publié le par Journal du Luxe

Avec sa nouvelle fragrance, la Maison Hermès fait son entrée au sein d’une nouvelle famille olfactive et renforce encore un peu plus son offre sur un marché en pleine croissance.

Barénia, le nouveau parfum signature d’Hermès

Pour sa rentrée 2024/2025, Hermès met l’accent sur la cosmétique. Alors que la marque a vu ses ventes en beauté et en parfumerie grimper de +5%, à 259 millions d'euros, à l’issue du premier semestre, celle-ci compte bien dynamiser encore davantage sa fin d’année avec la sortie d’une nouvelle eau de parfum.

Nommé en hommage au cuir du même nom, Barénia entend provoquer un écho sensoriel entre le toucher caresse de la matière et le voile du parfum. Pour ce faire, Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums, a choisi de s’aventurer du côté des chyprés : une première pour la Maison qui ne s’était jamais essayée à cette famille olfactive pour une senteur féminine depuis ses premiers pas dans le domaine de la parfumerie au début des années 50. Ici, Christine Nagel, qui collabore avec Hermès depuis 10 ans et à qui l’on doit notamment les senteurs Twilly ou encore H24, a misé sur une alliance inédite de lys papillon, bergamote, bois de chêne, patchouli et baie miraculeuse.

Un flacon inspiré par un intemporel d’Hermès

Le flacon en verre imaginé par le designer Philippe Mouquet se présente quant à lui comme un hommage appuyé au bracelet manchette Collier de chien.

Surmontée d’une plaque de métal argenté dotée de clous facettés, sa forme elliptique reprend les grands codes de ce bijou lancé en 1927 et toujours présent dans les collections de la griffe.

©Hermès

Un lancement stratégique sur le marché de la parfumerie de luxe

Barénia s’inscrit comme le troisième lancement opéré par Hermès depuis le début de l’année sur le segment de la parfumerie après la sortie d'Oud Alezan (ligne Hermessence) en février et d’Herbes Vives (ligne H24) en avril. Ce calendrier permet notamment d’imposer le sillage de Barénia juste en amont des fêtes de fin d’année, une période-clé pour les ventes de produits de parfumerie.

Déclinée en ligne parfumée, cette nouvelle fragrance vient renforcer l’offre beauté d’Hermès qui a confirmé en début d’année l’extension de son site de production parfum et beauté situé en Normandie. Une initiative porteuse alors que le marché de la cosmétique luxe et ultra luxe pourrait doubler d’ici 2027.

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