Valentino se lance dans la Haute Parfumerie
Publié le par Journal du Luxe
Sur un marché de la cosmétique de luxe en plein essor, la Maison italienne inaugure une série parfumée directement inspirée par son héritage romain.
Anatomy of Dreams, la parfumerie Haute Couture selon Valentino
L’essence de la ville de Rome, capturée dans sept fragrances. Moins d'un mois après avoir dévoilé ses premières créations de mode supervisées par Alessandro Michele, Valentino enrichit sa proposition beauté avec une première ligne de haute parfumerie.
Avec cette collection de senteurs opérée sous licence L'Oréal Luxe, Valentino Beauty a voulu célébrer plusieurs marqueurs olfactifs liés à ses racines romaines. La vapeur d'un cappuccino fraîchement préparé, l'atmosphère capitonnée d'un théâtre privé, un jardin aux effluves de rose et d'agrumes... Autant de références qui se côtoient dans cette offre de sept parfums dont les appellations, apposées sur des étiquettes en toile, mêlent l'italien, l'anglais ou encore le français : Behind The seen, Punk Romantic, Club Couture, L’innocence de l’air, Private Talk, Notte d’oro et Sogno in Rosso.
Chaque fragrance est encapsulée dans un flacon rectangulaire en verre transparent intégrant 15% de verre recyclé. Il est surmonté d’un cabochon assorti dont le design évoque le clou signature de Valentino tout en s'affichant comme un clin d'œil au bugnato, le revêtement de nombre de palais romains.
Le lancement d'Anatomy of Dreams s’accompagne également de la sortie de petits accessoires de maroquinerie tels qu’un porte-parfum, un étui ou encore une mallette permettant d’abriter l'intégralité de la collection.
Un lancement sur un segment dynamique
Les premiers pas de Valentino sur le marché de la haute parfumerie interviennent alors que L'Oréal Luxe a enregistré l'année dernière des ventes en hausse de +4,5% à données comparables, dont 17% sur la seule activité des parfums. Selon le groupe, depuis son acquisition en 2018, l'activité beauté de Valentino aurait vu son chiffre d’affaires multiplié par 10.
Un dynamisme qui va de pair avec les estimations des experts : d'après une étude réalisée par le cabinet McKinsey & Company, le marché international de la beauté luxe et ultra-luxe pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre environ 40 milliards de dollars.