Chanel chiffre 5 marque

Chanel débouté face à une marque de beauté slovène

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de la rue Cambon a t-elle l'apanage du logo figurant le chiffre 5 ? Dans une récente affaire opposant la griffe de luxe à une marque de beauté, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle a tranché.

Un débat autour du numéro 5

En septembre dernier, Chanel déposait une demande visant à bloquer l’enregistrement d’une marque de cosmétiques slovène. Baptisée M5, celle-ci présenterait, selon la Maison de luxe, de trop fortes similitudes avec ses propres codes identitaires. Moins d’un an après l'ouverture du dossier, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a finalement donné raison à Simb D.O.O, propriétaire de la (future) marque contestée.

Au coeur du débat figurait essentiellement l'utilisation du logo de M5 représentant un chiffre 5 stylisé autour de la lettre M. Un design qui, d'après Chanel, s'approcherait trop de celui de sa marque N°5 et du chiffre 5 utilisé seul, de façon figurative, dans plusieurs de ses communications officielles.

chanel numéro 5
©via The Fashion Law

Pas de risque de confusion selon l'EUIPO

D'après le verdict rendu le 17 juin dernier, I'EUIPO a finalement estimé qu'il n'existait "aucun risque de confusion dans l'esprit du public" entre les marques précédemment citées.

chanel numéro 5

Pour appuyer sa demande, Chanel avait versé au dossier plusieurs preuves telles que des brochures, des publicités, une photographie de vitrine et même une copie de la page Wikipédia dédiée au parfum Chanel N°5. Ces éléments n'ont pas été jugés comme suffisamment distinctifs par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. 

D'après le dossier consulté par The Fashion Law, l'organisme aurait également pointé du doigt l'absence d'informations quantitatives relatives aux ventes de produits estampillés Chanel N°5. Un critère qui aurait joué dans l'incapacité de l'EUIPO à tirer des conclusions liées à la fois au nombre de consommateurs réellement exposés à la marque ainsi qu'à leur capacité à identifier celle-ci.

Selon plusieurs sources, la Maison Chanel pourrait faire appel de cette décision.

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