Clarins dévoile sa nouvelle structure de gouvernance.
Publié le par Pauline Duvieu
Virginie Courtin et Prisca Courtin accèdent à la direction de la société familiale Clarins. Des nominations qui ont pour vocation d'accompagner l'entreprise dans son développement.
Clarins : une gouvernance animée par des ambitions durables.
Fondé en 1954 par Jacques Courtin, Clarins s'est illustré depuis ses débuts par son principe de gouvernance familiale. Cette année, c'est à la troisième lignée de la famille de prendre les rênes du groupe de cosmétique : un modèle de succession gage d'indépendance et de contrôle en interne.
Virginie Courtin, directrice générale déléguée depuis 2018, a ainsi été nommée directrice générale aux côtés du PDG Jonathan Zrihen et du directeur général Olivier Courtin, son oncle.
Prisca Courtin, membre du Conseil de Surveillance depuis 2018 et directrice générale déléguée de Famille C - qui a récemment investi dans Ilia Beauty -, a quant à elle pris la tête de la présidence du Conseil. Elle succède ainsi à son oncle, Christian Courtin, qui, pendant 40 ans, s'est attelé à développer l'entreprise dans 130 pays via l'exportation de 93% des produits.
"J'ai bien l'intention d'amener Clarins vers de nouveaux sommets tout en poursuivant le déploiement de notre feuille de route RSE ambitieuse" a déclaré Virginie Courtin. En effet, le groupe de beauté s'est positionné à plusieurs reprises en faveur d'une industrie plus green, en encourageant par exemple les transports terrestres et maritimes ou encore en intégrant l'ONG Union for Ethical Biotrade axé sur l'approvisionnement éthique des entreprises. La nouvelle gouvernance aura donc pour mission de prolonger ce dessein éco-responsable porté notamment par des objectifs de packaging 100% recyclable et de réduction de 30% de l'empreinte carbone d'ici 2025.