Chiara Allegri - CARITA

Exclusif

« Carita réinvente l'expérience beauté grâce à une approche holistique » Chiara Allegri, Carita

Publié le par

Après avoir accompagné des Maisons comme Louis Vuitton, Lancôme, Yves Saint Laurent Beauté et le Groupe Luxury Fragrance Brands, Chiara Allegri, qui a fait toute sa carrière dans le Luxe, est désormais Directrice Internationale de la marque CARITA. 

Journal du Luxe

Pouvez-vous retracer la genèse de la Maison CARITA ?

Chiara Allegri

CARITA est une maison qui incarne l'excellence et le prestige de la beauté française depuis 1945. Fondée par deux sœurs à l’approche visionnaire, Rosy et Maria Carita, toutes deux ont révolutionné le métier de la Haute Coiffure et challengé les codes de leur époque. Elles ont ainsi participé à la modernisation de la beauté, en créant une marque de soins qui porte leur nom. Elles se définissaient d’ailleurs comme les "entrepreneuses de la métamorphose".  Géographiquement, elles ont établi leurs racines au 11 Faubourg Saint-Honoré - Paris 8, une adresse prestigieuse qui symbolise toute l'élégance parisienne et qui, encore aujourd’hui, est l’adresse de la Maison de Beauté CARITA. 

Journal du Luxe

Quel est le concept central de la Maison CARITA ?

Chiara Allegri

CARITA est LA destination de la beauté holistique par excellence en France et à l’international. La marque réinvente ainsi l'expérience beauté en donnant vie à une approche holistique à travers un triptyque de gestuelles, de produits de soin professionnels et de technologie qui forment, ensemble,  le savoir-faire CARITA. 

Journal du Luxe

Cette approche de la beauté holistique repose-t-elle sur une expertise professionnelle avérée ?

Chiara Allegri

L’exigence d’expertise a été au cœur de la philosophie des sœurs Carita et continue d'être essentielle. Par exemple, en 1958, CARITA a ouvert une académie dédiée, aujourd'hui internationalement reconnue. De plus, la Maison de Beauté propose des experts de premier ordre tels que John Nollet, notre ambassadeur mondial coiffure, et Eva Dumont, notre masseuse médaillée d'or du Championnat de France de Massage Corporel. 

Enfin, la Maison de Beauté, destination parisienne ultime de 1800m2, rassemble toutes les expertises de soins - visage, corps, cheveux et soins esthétiques - et invite les clients à une expérience globale qui comprend également un restaurant et un espace exclusif, "l'Appartement".

Journal du Luxe

Comment choisir les produits qui nous conviennent le mieux ? 

Chiara Allegri

L'expérience CARITA commence par un diagnostic personnalisé dès votre arrivée à la Maison de Beauté. Ce diagnostic, amplifié par l'intelligence artificielle du Skin Aura Analyzer, analyse 13 paramètres clés de votre peau, incluant la texture, la densité et la colorimétrie, pour déterminer le "score d'aura" de votre peau.  À la suite de cette analyse approfondie, un échange privilégié avec un expert beauté vous permettra de préciser vos besoins et attentes au travers d’un formulaire détaillé, ce qui guidera la prescription d'un protocole de soins entièrement personnalisé. 

Creme CARITA
© Carita

Journal du Luxe

L’expérience CARITA passe donc par une savante combinaison entre l’humain, la technicité et la technologie ?

Chiara Allegri

En effet, la technique chorégraphique de CARITA est une danse fluide, tonique et précise de près de 60 gestes millimétrés qui alterne puissance des effets et douceur du ressenti. Par le biais de percussions, vibrations, palpations, tapotements, pincements, frottements, pétrissages ou encore effleurages, les expertes lissent, rehaussent et galbent le visage. Les produits jouent également un rôle clé. Nos soins professionnels sont développés à travers une expertise formulatoire combinant le pouvoir des minéraux et des actifs puissants issus de la recherche et développement unique de la marque. On y retrouve des gammes signature comme Or Rejuvenic 24K par exemple.

Enfin, la Maison n'a cessé d'accroître son expertise avec des technologies révolutionnaires, avec cette année par exemple, l’adoption de la technologie de la robodermie par micro-stimulations, ICOONE, qui permet de cibler précisément les différentes zones de la peau ainsi que les fascias pour une restructuration du visage, aux côtés de Promorphose notre technologie anti-âge ultime, une machine de dernière génération utilisant l’énergie radiofréquence. 

Journal du Luxe

La Maison de beauté CARITA : un exemple parfait du mariage du Luxe et de l’Hospitality ?

Chiara Allegri

Notre ambition est de redéfinir l’expérience client dans l’univers de la beauté et du Luxe. Plus qu’un institut, CARITA se positionne comme un véritable palace de la beauté où chaque détail est pensé pour offrir un service d’exception. Cela se traduit, dès l’arrivée, par un accueil personnalisé et où les clients sont plongés dans un univers raffiné, apaisant. Cela passe ensuite par un diagnostic sur-mesure, des rituels adaptés et un accompagnement attentif à chaque étape délivré par nos artisans de la beauté. Enfin, le concept holistique de la Maison de Beauté traduit cette approche d’hospitality puisqu’elle accueille sur un même lieu, à la fois un espace boutique, des espaces de soin, un étage dédié à la coiffure, mais aussi un restaurant, Le Rosy & Maria d’Amandine Chaignot, ainsi que l’Appartement qui peut être réservé pour prolonger l’expérience sur une ou plusieurs nuits. 

Notre vision est d’offrir bien plus qu’un service, bien plus que des produits d’exception, mais un voyage sensoriel et émotionnel faisant de notre Maison une destination unique.

Journal du Luxe

Accordez-vous un traitement particulier aux clients VIP ?

Chiara Allegri

Les clients VIP bénéficient d’un traitement particulier, même si tous nos clients sont reçus de façon exceptionnelle, comme le disaient déjà les sœurs Carita :  "Il faut recevoir chacune de nos clientes comme si elle était une reine, et conquérir sa reine à chaque fois". Pour les VIP, là encore, l’accompagnement personnalisé commence dès l'accueil, avec une prise en charge discrète et la mise à disposition d’une ligne privée accessible 6 jours sur 7, du lundi au samedi. En outre, ils ont aussi accès à des services additionnels comme des repas personnalisés concoctés par un Chef, comme Amandine Chaignot ou des horaires flexibles pour réaliser différents soins.  

Nous croyons profondément à la personnalisation, au "one to one" afin de développer une relation privilégiée avec chaque cliente.

Journal du Luxe

Comment sont formées les équipes de la Maison de Beauté ?

Chiara Allegri

Nos conseillers beauté sont formés pour offrir bien plus qu’un soin mais un véritable moment de partage fondé sur la confiance et la proximité. Nous avons d’ailleurs une école CARITA qui forme aux sciences humaines, à la psychologie... Tout est pensé pour offrir une expérience mémorable et fluide aux femmes qui nous font confiance. 

Maison de Beauté CARITA
© Carita

Journal du Luxe

Comment se traduit l’approche durable sur la Maison de Beauté ? 

Chiara Allegri

Nous avons intégré des pratiques responsables à chaque étape, de sa construction à l'expérience client. Ainsi, le chantier de la Maison de Beauté a été géré avec un objectif "Best in Class" en matière de gestion des déchets : 95% des déchets de la déconstruction ont été valorisés et 75% de ceux liés à la construction seront recyclés ou transformés en énergie. Le bâtiment lui-même est éco-conçu, avec des matériaux durables, un éclairage à faible consommation, des systèmes hydro-économes et une gestion optimisée des déchets. 

L'engagement durable se prolonge dans l'expérience client, avec des services cadeaux zéro plastique, des recharges de soins, des protocoles utilisant peu de jetables et un linge nettoyé écologiquement. La boutique promeut l'artisanat français et européen, et le restaurant privilégie les produits de saison.

Enfin, ce volet RSE se traduit également par une attention particulière apportée au bien-être de ses conseillères et conseillers de beauté, avec une ergonomie de travail optimisée et des formations régulières. Même les uniformes sont choisis pour leur confort et leur provenance de filières responsables. 

Journal du Luxe

La marque s’est-elle également engagée dans une transformation data et digitale ? 

Chiara Allegri

Cela est primordial pour proposer une expérience toujours plus personnalisée. La transformation digitale est alors perçue comme un levier essentiel pour sublimer l'expérience client et tisser un lien privilégié avec chacun. L'exploitation judicieuse de la data, le potentiel de l'intelligence artificielle, notamment avec notre diagnostic de peau Skin Aura Analysis, et l'évolution constante des technologies digitales nous offrent ainsi  une compréhension approfondie des besoins et des aspirations individuels.  Ces outils digitaux nous permettent d’analyser le comportement de nos clients, de comprendre leurs préférences et leur historique d'achat afin de personnaliser davantage leur expérience.

Grâce à cette connaissance fine, nous sommes en mesure de proposer des solutions de beauté toujours plus sur-mesure. L'analyse des données nous permet, par exemple, d'affiner nos recommandations de routines et produits en ligne, de personnaliser les contenus et de créer des expériences digitales immersives et interactives, à l'image de diagnostics de peau virtuels.

Dans cette quête d'excellence et de personnalisation, nous cherchons à offrir une expérience en ligne fluide, intuitive et sur-mesure, tout en garantissant la confidentialité et le respect des données de nos clients. 

Journal du Luxe

La Gen Z fait-elle partie de votre clientèle cible ?

Chiara Allegri

CARITA s'adresse à une clientèle exigeante et influente, en quête d'excellence, d'expériences uniques, sensible aux tendances actuelles et à la recherche d'une approche holistique du self-care. La Génération Z, naturellement attirée par l'univers du Luxe, constitue donc une cible privilégiée pour la Maison. C’est pourquoi nous décryptons ses aspirations et ses codes en explorant avec précision les canaux de communication digitaux qu'elle affectionne. Notre priorité absolue : tisser une relation authentique et pérenne avec la Génération Z, fondée sur la confiance et la transparence. 

Nos contenus et expériences s'articulent autour de valeurs qui résonnent en elle : personnalisation, héritage et savoir-faire artisanal. 

Journal du Luxe

Vous arrive-t-il de vous rapprocher d’autres Maisons de Luxe ?

Chiara Allegri

Nous nous inscrivons effectivement dans une dynamique de rapprochement stratégique avec d’autres grandes Maisons qui partagent nos valeurs d’excellence et d’artisanat. Par exemple, nous avons développé des collaborations avec Christofle, Lanvin, Messika ou plus récemment Bernardaud.  Ces collaborations sont une occasion de partager des savoir-faire uniques et  complémentaires, et de proposer à nos clients des expériences inédites et sophistiquées.

Journal du Luxe

Quelles sont les perspectives pour 2025 ? 

Chiara Allegri

La marque fêtera ses 80 ans, avec l’ambition de continuer à incarner l’élégance à la française et à innover tout en restant fidèle à son héritage d’excellence. Nous allons accélérer notre développement à l’international, où nous prévoyons de nous développer au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis, en complément de la présence actuelle en Europe et en Chine. Nous continuons, par ailleurs, d’innover en développant de nouveaux produits et nous réfléchissons à de premières collaborations avec des influenceurs inspirants, en parfaite harmonie avec l'ADN de CARITA.

Chiara Allegri - CARITA

Exclusif

© Chiara Allegri - Carita

Beauté