Le groupe PUIG renoue avec la croissance.
Publié le par Journal du Luxe
Le géant espagnol, propriétaire notamment de Carolina Herrera, Nina Ricci et Jean Paul Gaultier, a vu son chiffre d'affaires grimper de +68% en 2021.
Puig : une croissance portée par un plan triennal stratégique.
Avec un chiffre d'affaires net à plus de 2,58 milliards d’euros, Puig a enregistré en 2021 une croissance de +68% par rapport à son exercice 2020 et de +27% par rapport à 2019. Sans tenir compte du rapprochement avec les entités Charlotte Tilbury et Derma (Uriage, Apivita), la hausse serait établie à +40% en comparaison avec 2020, précise le groupe.
Pour expliquer ces résultats, Puig évoque à la fois la reprise sur les marchés EMEA - avec des ventes en hausse de +60% - et le dynamisme de la zone Asie, en particulier la Chine où le chiffre d’affaires a bondi de +212%. Avec une croissance de +104%, les Etats-Unis font également preuve de résilience et deviennent le premier marché du groupe.
Au détail, Puig a pu compter sur des ventes en hausse de +41% sur la catégorie Mode & Parfumerie, alors que celle du Maquillage a grimpé de +153%, tirée par les marques Charlotte Tilbury et Christian Louboutin. Comme bon nombre d'autres acteurs du business, si le travel retail a encore souffert de la baisse des flux touristiques en période de crise sanitaire, les achats online ont bondi et pèsent désormais pour 28% du chiffre d’affaires du groupe.
Ces résultats sont l'illustration concrète de la première année d'application d'un plan stratégique triennal : Puig ambitionne d'atteindre un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros en 2023. Grâce aux performances de l'exercice 2021, "les prévisions 2022 visent à dépasser ce chiffre (...) avec un an d'avance" indique le groupe. Une réorganisation qui devrait également se matérialiser par une accélération de la transition green de Puig alors que l'entreprise a contracté il y a quelques mois un prêt durable à hauteur de 200 millions d'euros.