Hermès annonce un nouveau chapitre pour sa Beauté.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe, en croissance de +23% l'année dernière, renforcera d'ici quelques mois son offre cosmétique avec l'introduction stratégique d'une nouvelle catégorie de produits.
Hermès : chronique d'une diversification
En mars 2020, Hermès entamait sa diversification vers son seizième métier, celui de la Beauté. Après plusieurs mois de spéculations, la griffe faisait finalement son entrée dans le monde du make-up avec le lancement de 24 nuances de rouges à lèvres, un portfolio assorti d'éditions collector commercialisées chaque semestre.
Un an après l'introduction du Rouge Hermès, la griffe dévoilait le Rose Hermès, une collection chromatique articulée autour d'un premier blush, avant de présenter en fin d'année sa ligne de vernis à ongles et de soins pour les mains.
Au printemps 2022, la maison célébrait la sortie de sa collection Plein Air, explorant le domaine du teint par le biais d'un Baume Sublimateur et de deux poudres. Un chapitre qui sera complété d'ici quelques jours par le lancement d'une collection H Trio comprenant notamment deux poudres de soleil.
Le regard Hermès : plein fards
Alors qu'Hermès nommait l'année dernière le maquilleur Gregoris Pyrpylis en tant que directeur de la création de sa division Beauté, la maison ouvrira prochainement un cinquième chapitre-clé, celui des yeux.
Officialisée il y a quelques jours par Axel Dumas, Gérant d'Hermès, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, cette catégorie de produits verra le jour dans le courant de l'automne 2023.
Fards à paupières ou à sourcils, crayons, eyeliners, mascaras... Si les items composant cette ligne restent à préciser, ceux-ci pourraient reprendre certaines des grandes caractéristiques de la Beauté Hermès, à l'image des packagings rechargeables imaginés par Pierre Hardy.
Si ce lancement devrait renforcer un peu plus l'activité Parfums et Beauté d'Hermès - qui pèse désormais pour 4% du chiffre d'affaires de la maison, à 448 millions d'euros -, il s'inscrit également dans un marché de la cosmétique française en pleine reprise. Selon les derniers chiffres de la Fédération des Entreprises de la Beauté, les marques de beauté hexagonales auraient en effet bénéficié d'une croissance record (+18,8%) de leurs exportations en 2022, boostées par une forte demande en Union Européenne, aux Etats-Unis et en Chine ainsi que par un intérêt de plus en plus soutenu au Moyen-Orient. Parmi les produits les plus exportés, le segment du maquillage pour les yeux occupe la troisième place du podium, après les produits de soin et les rouges à lèvres.