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« Juliette et Tom est une marque de soin premium pour enfants, avec pour but d’offrir des "produits de soin étoilés" » Yuanyuan Fan, Juliette & Tom
Publié le par Barbara Haddad
Juliette & Tom est une marque qui souhaite proposer aux "grands enfants" une expérience de soin aussi raffinée que celle de leurs parents, avec la proposition de produits haut de gamme 100% made in France. Rencontre avec sa fondatrice, Yuanyuan Fan.
Mousse de douche, crème pour le visage, soin pour les cheveux… La marque Juliette & Tom se distingue sur le segment des produits pour enfants grâce à une offre qui allie naturalité, traçabilité mais aussi savoir-faire à la française, en collaborant avec des experts qui fournissent les plus grandes Maisons de luxe. Cela donne ainsi des soins raffinés, à base d’extraits de melon, de pomme ou encore de bruyère bio, issus d’exploitations familiales.
Journal du Luxe
Yuanyuan, quel est votre parcours pour arriver à cette aventure entrepreneuriale ?
Yuanyuan Fan
D’origine chinoise, je vis en France depuis 20 ans et je n’ai pas toujours été portée vers l’entrepreneuriat. J’ai plutôt évolué au sein de grandes entreprises avec des postes à responsabilité pour des belles Maisons. Mais, à l’approche de la quarantaine, l’envie d’entreprendre a commencé à germer en moi, où j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose d’impactant.
Journal du Luxe
Comment est venue l’idée de créer Juliette & Tom ?
Yuanyuan Fan
L’idée est alors venue un soir, dans notre salle de bain, quand ma fille Juliette, âgée de 7 ans, m’a dit : “Je ne veux plus utiliser les mêmes produits de bébé que ma petite sœur … J’ai envie d’utiliser TES crèmes. Elles sont tellement plus belles, plus agréables et sentent tellement bon !”. Je travaillais à cette époque pour Chanel Parfums Beauté, où je voyais chaque jour le travail effectué pour créer des produits d’exception : qualité des ingrédients choisis, sophistication des formules, précision, élégance et raffinement… C’est alors que j’ai cherché des produits de beauté de qualité pour “grands enfants” et, à ma grande surprise, je n’ai rien trouvé sur le marché qui corresponde vraiment… J’ai donc sauté le pas en 2022, aux côtés de Christophe, un expert en produits de beauté, qui m’a accompagné dans l’aventure de la création de la marque Juliette & Tom. Aujourd’hui, nous nous adressons aux enfants de 3 à 12 ans, auprès de parents exigeants dans la composition des produits qu’ils utilisent et soucieux de transmettre des rituels de soin, en partageant les bons gestes.
Journal du Luxe
Pourquoi avoir choisi un positionnement haut de gamme ?
Yuanyuan Fan
A l’instar de ce que l’on peut observer dans la gastronomie, les enfants n’ont pas forcément envie de “menus enfants”, préférant de véritables plats. Aussi, concernant les cosmétiques, l’objectif est d’éveiller et de sensibiliser dès le plus jeune âge à différentes textures, odeurs … Nous croyons que nos enfants méritent des rituels de soin aussi raffinés que ceux proposés pour les adultes. Notre positionnement premium est par conséquent le fruit de tout le travail et l’exigence que nous avons mis dans la création de nos produits, avec des ingrédients d’origine naturelle et 100% Made In France, sans faire l’impasse sur l’efficacité.
Journal du Luxe
Comment se traduit votre engagement durable ?
Yuanyuan Fan
Nous accordons une grande importance à l’éco-responsabilité de nos produits. C’est pourquoi nous privilégions le sourcing local pour les ingrédients et des packagings français. De plus, tous nos packagings, en plastique ou en carton, sont entièrement recyclables.
Journal du Luxe
Quel est votre modèle de distribution actuel ?
Yuanyuan Fan
Nous avons, à date, notre propre site e-commerce, et nous souhaitons élargir cette distribution de manière sélective en France et à l’International, au sein de Grands Magasins, de parfumeries de niche, de concept-store enfant et beauté ou encore, de grandes pharmacies. Et, du côté de notre communication, nous utilisons essentiellement les supports digitaux.
Journal du Luxe
Quelles sont les prochaines innovations produits ?
Yuanyuan Fan
Pour cette rentrée, nous élargissons la gamme avec deux nouveaux produits capillaires : un shampooing et un après-shampooing.