Kenzo lance une opération de recyclage autour de son parfum Flower.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de beauté inaugure ces jours-ci une initiative visant à donner une nouvelle vie aux flacons de sa fragrance bestseller, Flower.

Flower by Kenzo : le storytelling est dans l'upcycling.


À l'heure où l'engagement éco-responsable des marques s'inscrit comme un critère-clé dans les intentions d'achat des consommateurs, le secteur de la parfumerie n'échappe pas à la règle. Alors que Chanel mise sur l'intégration de verre recyclé au sein de ses bouteilles de N°5 et que Guerlain revisite ses Aqua Allegoria dans une version durable, Kenzo Parfums mise sur le recyclage artistique des flacons - y compris les testeurs - de sa senteur Flower.

Pour ce faire, la griffe s'est associée à la manufacture française Q de Bouteilles. Ici, les flacons sont récupérés au sein des points de vente de la marque puis retravaillés dans les ateliers touquettois de l'entreprise initialement spécialisée dans les objets de décoration et les arts de la table.

Travaillés artisanalement à froid selon un procédé peu gourmand en énergie - non utilisation du gaz, consommation d'eau en circuit fermé... -, les contenants de verre subissent ainsi cinq étapes de modification destinées à le transformer en soliflores disponibles dans le cadre d'une opération commerciale menée jusqu'à la fin du mois de juillet au sein du réseau de distribution Marionnaud. "Avec la technique du sablage, nous effaçons l'iconique tige de Flower pour laisser place au réel et y glisser une vraie fleur" précise Gauthier Decarne, co-fondateur de Q de Bouteilles. Pour la fragrance qui, depuis plus de 20 ans, se veut indissociable de l'image du coquelicot, le storytelling s'incarne donc désormais, de façon très littérale, dans la seconde vie de son packaging.

Cette initiative s'inscrit dans la foulée du lancement du parfum Kenzo Flower L'Absolue dont le flacon intègre 15% de verre recyclé et est surmonté d'un bouchon dont la teneur en plastique a été réduite de 25%. 

par Journal du Luxe