Le Luxe stimule la croissance de L’Oréal au premier trimestre 2022.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de cosmétiques a enregistré une hausse de ses ventes de +13,5 % à données comparables et de +19% en publié sur la période de janvier à mars 2022.
Une performance marquée par une stratégie de "premiumisation".
Avec un chiffre d’affaires établi à quelque 9,06 milliards d’euros sur le premier trimestre, L’Oréal a fait preuve de surperformance, indique Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe qui a récemment inscrit 17 de ses marques au sein des catégories NFT et Metaverse de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
"Dans un contexte marqué par l’invasion de l’Ukraine et le renforcement des mesures sanitaires en Chine, L’Oréal réalise un très bon premier trimestre, avec un chiffre d’affaires en forte croissance" précise t-il. "Le marché mondial de la beauté a poursuivi sa dynamique de croissance et l’inflation n’a pas eu à ce jour d’impact sur le comportement d’achat des consommateurs. En poursuivant sa stratégie de premiumisation et d’innovation, L’Oréal a continué de progresser plus rapidement que le marché de la beauté dans toutes les Zones et toutes les Divisions, avec une belle augmentation à la fois en volume et en valeur."
À données publiées, la Division Luxe est celle qui enregistre la plus forte progression (+25,1%) par rapport au premier trimestre 2021, à près de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Boostée par le dynamisme du segment Parfumerie, la hausse de la demande pour des soins de la peau dits "ultra premium" ou encore par le succès des marques-couture telles que Giorgio Armani, Prada, Yves Saint Laurent ou encore Valentino, la croissance est perceptible et équilibrée sur toutes les zones géographiques. "Fin mars, la Division a atteint une part de marché historique en Asie du Nord" indique cependant le groupe qui évoque notamment le "leadership" de la griffe Lancôme en Chine continentale.
Pour les autres catégories, les Produits professionnels et la Cosmétique active bénéficient d'une dynamique proche à respectivement +22,7% et +22,4% de croissance en publié.
À +11,1%, la hausse sur la Division Grand public est moins prononcée - pénalisée en partie par le ralentissement de certains acteurs e-commerce en Chine continentale - mais, avec un résultat de 3,3 milliards d’euros, cette catégorie continue de peser pour un tiers du chiffre d'affaires enregistré par le groupe sur ce début d'année.