"Le Mythe Parfumé", la nouvelle expérience olfactive signée Cartier.

Publié le par

La maison de joaillerie et de parfum met en place, jusqu'au 11 décembre à Paris, une toute nouvelle initiative sensorielle et immersive liée à la fragrance La Panthère. 

Héritage, exclusivité et découverte.

Second volet du projet OSNI : Objet Sentant Non Identifié. En 2017 à l'occasion de la FIAC, Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de Cartier, imaginait "Nuage Parfumé" autour de la senteur L'Envol de la maison. Situé sur le bassin du Palais de Tokyo, un cube transparent conviait les visiteurs à s'immerger dans une expérience sensorielle exclusive en empruntant un escalier jusqu'à un nuage parfumé en apesanteur. 

Cette année, la marque phare du groupe Richemont renouvelle l'initiative en présentant "Le Mythe Parfumé" du 1er au 11 décembre. C'est au cœur du 7ème arrondissement parisien que Cartier a installé une structure dont le concept s'axe sur la panthère, élément mythique de l'ADN de la maison. En entrant, le public se retrouve face à face avec un dessin éclairé de George Barbier, artiste à l'origine de l'animal emblème ayant réalisé l'invitation "la femme panthère" commandée par le joaillier pour une exposition de bijoux au début du siècle dernier. Le parcours se poursuit dans une autre pièce où les visiteurs peuvent découvrir un rideau de gouttelettes d'eau parfumées par la fragrance La Panthère qui, via un jeu de lumières, fait apparaître et disparaître l'animal. Le tout est accompagné par des sons, d'un poème thématique vers des audios méditatifs.  

©Cartier

Si Cartier valorise son patrimoine de marque et son storytelling, l'objectif de la maison est de faire éprouver aux spectateurs "la sensation de l’aura de la Panthère et de son rayonnement", a-t-elle indiqué. Une expérience immersive pour plonger davantage dans l'histoire du joaillier et parfumeur et souder les liens avec la communauté du luxe, toujours plus attirée par les activations sensorielles et innovantes

À travers cette opération, la maison répond donc à certaines aspirations de la clientèle démontrées dans le dernier rapport de Kantar et Altiant. Selon les réponses d'un panel représentatif des consommateurs haut de gamme à l'international, la découverte est le désir prédominant des clients avec 29% des sondés ayant indiqué aimer "apprendre et expérimenter de nouvelles choses". L'exclusivité, l'héritage et l'authenticité font partie des autres appétences de ce public en quête de stimulation, de voyage et de nouveauté.

par