Sephora : de nouveaux logos pour valoriser les engagements durables des marques de beauté.

Publié le par Journal du Luxe

L'enseigne du groupe LVMH inaugure ces jours-ci un programme international destiné à favoriser la lisibilité des engagements clean beauty de ses marques partenaires.

Des programmes Clean at Sephora et Planet Aware at Sephora

À l’heure où la transparence de marque et la durabilité s'inscrivent comme des leviers d'achat en progression chez les nouvelles générations de consommateurs, Sephora entend favoriser l'information client sur ces sujets.

Pour ce faire, le distributeur lance Clean at Sephora, un programme visant à éclairer ses cibles sur la formulation des produits composant son offre. Sous cette appellation, l'enseigne se veut réunir des marques dont les articles excluent une trentaine d'ingrédients controversés. Acétone, sels d'aluminium, silicones cycliques, benzophenones et dérivés... Actuellement, 133 marques distribuées par Sephora répondent aux standards de ce programme. Parmi elles, Drunk Elephant, Fenty Skin, Ilia, ou encore Haus Lab, la marque de cosmétiques fondée par Lady Gaga.

En parallèle, Planet Aware at Sephora a pour ambition d'informer la clientèle sur les engagements environnementaux des marques. Là encore, des standards ont été mis en place en collaboration avec des scientifiques et experts environnementaux : ici, les marques aspirant à cette appellation se doivent de répondre à plusieurs critères au sein des quatre grands piliers que sont le sourcing des ingrédients et la formule ; les emballages ; les pratiques et les engagements d’entreprise ; et enfin, les informations consommateurs et l'étiquetage environnemental. Chaque pilier comprend deux à trois critères indispensables complétés par des critères supplémentaires, eux aussi soumis à des impératifs. Pour l'heure, 40 marques distribuées par Sephora répondent à ces standards.

À noter qu'un tag commun Clean & Planet Aware at Sephora rassemble les 39 marques qui répondent aujourd'hui aux obligations inhérentes aux deux programmes, dont Amika, Biossance, Glow Recipe ou encore Unbottled.

Clean beauty : des logos en points de vente off et online

Pour faciliter le repérage des consommateurs, Sephora a imaginé trois logos distincts qui seront progressivement déployés en boutiques physiques mais aussi en ligne.

©Sephora

À travers cette initiative, l'enseigne entend également inspirer ses marques partenaires quant à l'application de choix "plus responsables". Le distributeur indique notamment s'être allié à la société Novi Connect afin de proposer aux marques un outil d'auto-évaluation permettant de déterminer l'éligibilité ou non de leurs produits à ces programmes.

Les logos Clean at Sephora, Planet Aware at Sephora et Clean & Planet Aware at Sephora seront étendus à toutes les régions d’implantation de l’enseigne d'ici la fin de l'année avant un déploiement en Chine en 2025.

par Journal du Luxe