Shiseido lance un programme de NFT basé sur l’intelligence artificielle.
Publié le par Anaïs Clavell
La marque de beauté japonaise accélère sa présence dans le métaverse avec le lancement d’une collection de 150 NFT baptisée #AliveWithBeauty et basée sur l’intelligence artificielle.
150 NFTs pour les 150 ans de Shiseido.
Pour célébrer son 150ème anniversaire, le géant japonais a imaginé une campagne digitale très spéciale qui mêle Web3 et intelligence artificielle.
Shiseido va prochainement proposer à sa communauté 150 NFTs créés sur la base de la technologie IA (intelligence artificielle). Très concrètement, l’outil - via un système de traitement du langage - a exécuté une série de mots liés au monde de la beauté et du Web3, pour les transformer en œuvres d’art. Les créations numériques ont ensuite été finalisées "avec une touche humaine" par l'équipe de Cult, une agence Web3 basée au Royaume-Uni.
Ces NFTs seront vecteurs de divers avantages pour les acquéreurs, promet la marque. Les propriétaires se verront ainsi offrir 1 000 £ de soins et d'échantillons tout au long de l'année, des entrées pour des événements en ligne et en présentiel, et d'autres récompenses à mesure que le programme se développera au fil du temps.
Attachée à promouvoir l’accessibilité au métaverse, la marque de beauté japonaise a également mis en place un tirage au sort offrant gratuitement ces NFTs. Les participants doivent tout simplement s’inscrire sur le site web de la marque, avant le 28 février. Shiseido s'est également associé à la plateforme NFT Exclusible, une plateforme qui crée des portefeuilles pour les consommateurs afin que ceux qui n'ont aucune connaissance en matière de NFT et Web3 puissent participer.
Cette campagne digitale marque la volonté du groupe japonais d'accélérer sa transformation numérique, chemin qu’elle avait déjà entrepris en 2021. C’est aussi un moyen pour Shiseido de stimuler l’engagement et l’attachement à la marque. "Les NFT et le Web3 offrent un nouveau terrain de jeu aux marques pour développer et fidéliser leurs communautés existantes, tout en ouvrant les portes à de nouveaux clients", confirme Bridley-Rae Lipscombe, PDG et co-fondateur de Cult, au Jing Daily.
En France, la stratégie digitale développée par les maisons de luxe est la même. Selon une étude de Bain & Company pour le Comité Colbert, 51% des marques haut de gamme françaises seraient aujourd’hui en phase de test ou de planification de lancements NFTs avant 2025.