Exclusif
« Nous sommes fiers d’être restés fidèles à nos valeurs positives d’éducation et de démocratisation de l’innovation » Romain Carrega, Shiseido.
Publié le par Journal du Luxe
Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Romain Carrega, Directeur de la division Prestige EMEA du groupe de cosmétique Shiseido.
Journal du Luxe
Depuis 2020, Shiseido Corporation accélère sa présence dans le métaverse. Pouvez-vous tout d’abord nous présenter Shiseido et sa stratégie digitale ?
Romain Carrega
Depuis sa création il y a plus de 150 ans, Shiseido a dans son ADN des valeurs fortes d’innovation technologique et cet esprit pionnier correspond tout à fait à la révolution que va représenter le Web3. À ce stade, il s’agit avant tout pour nous d’expérimenter ces nouveaux outils qui sont autant de moyens de créer des conversations avec nos utilisatrices fidèles ou bien de faire découvrir à de nouvelles clientes notre ADN japonais. C’est ce que nous avons pu faire avec notre "Tokyo Beautyverse" qui permettait de déambuler dans les rues d’un Tokyo réinventé afin de découvrir les services et les produits de la marque avec une approche plus interactive et plus engageante qu’une communication traditionnelle.
Journal du Luxe
Au-delà d’aller toucher une audience assez jeune et de faire découvrir la marque à cette dernière, ce projet a-t-il selon vous répondu à l’ensemble de vos objectifs ?
Romain Carrega
Justement, il était important pour nous de ne pas réserver ces animations Web3 uniquement à une cible d’initiés ou de précurseurs du Web3 ! Notre approche était au contraire de rendre cet univers accessible au plus grand nombre en facilitant au maximum son appréhension. Par exemple, le point d’entrée du Tokyo Beautyverse était la création d’un avatar qui pouvait être réalisé en ligne ou en magasin, en scannant simplement un QR code. De même, nous avons réussi à amener les codes du Web3 et du gaming dans les parfumeries afin d’engager l’ensemble de nos consommatrices, avec une véritable approche multi-canal, là où bien des marques se contentent d’une animation digitale concentrée sur une cible déjà éduquée au métaverse. Le succès a été immédiat, avec des ventes multipliées par deux, un temps passé et un engagement sur le Tokyo Beautyverse bien supérieur à celui d’une animation traditionnelle, ce qui montre que nous avons réussi à intéresser de nouvelles consommatrices en leur proposant des facettes inédites de Shiseido.
Journal du Luxe
Shiseido s’est associé à NFT Exclusible, une plateforme qui crée des portefeuilles numériques pour les consommateurs afin que ceux qui n’ont aucune connaissance en matière de NFTs et de Web3 puissent participer. Souhaitez-vous éduquer vos clients novices à ces technologies ou bien faire appel à des solutions intermédiaires qui permettent une adoption de masse, sans aborder un aspect technique ?
Romain Carrega
Comme dans l’exemple du Tokyo Beautyverse, nous avons à cœur de rendre l’expérience accessible aux non-initiés. Dans l’état actuel d’adoption et de maturité de l’écosystème Web3, il est particulièrement important de garder en tête deux notions importantes : d’une part, la valeur ajoutée que les marques peuvent proposer à leur communauté en utilisant les outils du Web3, en écartant la volonté de vouloir faire du buzz à tout prix sans bénéfice tangible ; d’autre part, la capacité à faciliter autant que possible l’expérience utilisateur face à ces nouveaux outils. C’est pourquoi nous avons choisi de privilégier des solutions techniques permettant de simplifier au maximum l’accès à nos animations, pour obtenir ainsi une opération aussi inclusive et démocratique que possible. Pour être accessible à tous, la solution choisie doit correspondre aux habitudes et aux envies des utilisateurs, pas le contraire ! En cela, nous sommes fiers d’être restés fidèles aux valeurs positives d’éducation et de démocratisation de l’innovation de la marque Shiseido.
La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & DATA" sont